Michel Cornu – Peinture, Gravure, Dessin

Michel Cornu

Autodidacte dans l’âme, Michel Cornu a tracé son chemin au gré des aléas de la vie. Son parcours fait de rencontres l’a mené aux confins de sa force créatrice.

Dépourvu de la carapace conventionnelle des enseignements académiques Michel Cornu a été perméable aux influences de Zao Wou-Ki, de Yamazaki et de Turner. Sans en être pleinement conscient sur le moment, il s’est rendu compte que, lors de ses premières approches créatrices, ces trois grands noms de l’histoire de l’art lui ont insufflé une direction artistique. Ensuite c’est Antoni Tàpies qui a guidé ses pas, fasciné par la force de son œuvre et la douceur du personnage. Artiste de la matière Tàpies a permis à Michel Cornu d’appréhender l’épaisseur, la densité, l’opacité à travers des matériaux comme la toile, différents types de papiers et le collage de matières diverses.

Son parcours l’a mené à Colmar où il a installé son premier atelier rue de l’Ange au milieu des années 1990. Ses dessins sont alors très expressionnistes. Il travaille beaucoup à la pointe sèche.

Le thème de la ville devient prépondérant, mais il le traite avec des approches picturales très différentes. Sensible au contexte social, à la misère urbaine, Michel Cornu a focalisé son regard sur les miséreux, les SDf. Les mendiants se sont, dans un premier temps, inscrits dans la cadre urbain pour peu à peu s’imposer et devenir thème central. Ses œuvres deviennent engagées et dénoncent la misère ambiante qui entraine l’être humain dans une spirale le privant de sa dignité. Le motif exprime la colère de l’artiste face à la société.

Le mendiant est donc le fil conducteur des œuvres dessinées, peintes et gravées de Michel Cornu. D’abord figuratif, il s’est stylisé pour s’abstraire totalement et devenir un geste, une écriture.  « L’art c’est de la graphologie » où le figuratif cède la place au signe. Le mendiant s’est peu à peu délité, sa tête s’est atrophiée car la souffrance se concentre dans la tête.  Le corps s’est réduit à une simple ligne. L’abstraction de œuvres de Michel Cornu est très relative car pour l’artiste c’est la superposition de formes figuratives qui crée l’abstraction. « Il y a une spirale qui se forme presque malgré moi, par l’accumulation de mendiants ». Cette spirale, englobe le mendiant, l’aspire. « La trajectoire des spirales emportent le corps du mendiant effaçant ainsi toute référence à la figuration. »

Ce mendiant s’est universalisé pour représenter l’ensemble de l’humanité car nous sommes tous à un moment de notre parcours le mendiant de quelque chose. Michel Cornu a ainsi placé l’humain au centre de son œuvre. Il l’a enveloppé dans une hélice pour le mener vers la quintessence de l’univers. Ce tourbillon chromatique devient révélateur de l’intensité de la graphologie plastique de l’artiste. Les noirs se battent pour révéler la transparence du noyau central et inversement. Les couleurs deviennent évanescentes sous la puissance du noir dévoilant l’essentiel.

Artiste du corps, artiste de l’effort Michel Cornu est en perpétuelle évolution. En réponse aux pérégrinations de son esprit ses œuvres évoluent, se transforment et répondent aux allégations de ses ambitions plastiques. Dans la solitude de son atelier colmarien, il crée. La profondeur de son regard guide son geste et accompagne son corps. Ses dessins, ses peintures et ses gravures explorent le mouvement dans une image figée.

Sur son papier Arche ou Japon, le jeu du noir et du blanc, rythme son œuvre à l’image des notes de musique et propose une symphonie picturale mélodieuse.

Aujourd’hui Michel Cornu est exposé à la galerie Murmure, face à la cour des Anges qui lui rappelle que son premier atelier à Colmar se situait rue de l’Ange…

  • née en 1957
  • Origine: France
  • Art: Peinture, Gravure, Dessin

Retrouvez tous les artistes de la galerie

Michel Cornu – Peinture, Gravure, Dessin

Michel Cornu – Peintures – Dessins

Rose-Marie Crespin – Sculpture – Collage – Céramique, France

Rose-Marie Crespin – Sculptures – Collages – Céramiques

Joan Miró – Peintre, Espagne

Joan Miro – Artiste espagnole

Patrick Grundmann – Peintre, France

Patrick Grundmann – Artiste Peintre

Vinça Monadé – Peintre, France

Vinça Monadé – Artiste Peintre – Gravure – Sérigraphie

Fernand d’Onofrio – Peintre, Photographe, France

Fernand d’Onofrio – Photographe – Peinture

Louis Stettner – Photographe, États Unis

Louis Stettner – Photographe

Michel Handschumacher – Photographe, France

Michel Handschumacher – Photographe

Jérôme Pergolési – Artiste photographe

Jérôme Pergolési – Artiste Photographe – Peintre

Rainer Gross – Artiste sculpture , photographie – Belgique

Rainer Gross – Artiste: Sculpture, Photographie

Yolaine Wuest – Artiste peintre, France

Yolaine Wuest – Artiste peintre

Hans Hartung – Artiste peintre , graveur – France

Hans Hartung – Artiste peintre, graveur

Max Ernst – Artiste peintre , sculpteur, poète – France

Max Ernst – Artiste peintre, graveur,sculpteur,poète

Antoni Tàpies, artiste Catalan

Découvrez ou redécouvrez Anton TAPIES, artiste Catalan de renommée internationale dont les oeuvres, peintures et gravures, sont marquées par le surréalisme.

Matthieu Poli, artiste plasticien et numérique France

Matthieu Poli – Artiste Plasticien et numérique

Eduardo Chillida, Artiste Basque

Eduardo Chillida, né en 1924 au Pays basque espagnol est mort en 2002. C’est un sculpteuret un graveur. De 1943 à 1947, il a fait des études d’architecture à l’université de Madrid. En 1947, il a  suivi des cours de dessin et a commencé à sculpter. Il expose à Paris dès le début desannées 1950 et s’installe au Pavillon Espagnol de la Cité Universitaire. Il y fait la connaissance de Brancusi et des peintres et sculpteurs espagnols dont Antoni Tàpies.

Daniel Reymann, artiste peintre

 Daniel Reymann   Artiste colmarien Daniel Reymann est né peintre. « Enfant, je passais des heures à observer les reflets de lumière dans un verre d'eau. Je m'émerveillais de la forme des taches de café sur la table, de leurs dégradés délicats. Je cherchais des dragons et des chevaliers dans les motifs des carrelages aux formes [...]

Joseph Bey, sculpteur et peintre Français

Joseph Bey né à Mulhouse en 1955, a déjà participé à de nombreuses expositions en France comme à l’étranger : Mulhouse, Saint-Louis, Colmar, Strasbourg, Paris, Bâle, Tokyo… Il ne cesse jamais de créer, peignant avec toujours plus d’ardeur et sculptant des matériaux multiples pour forger des œuvres aux tailles variées. Il garde un style qui lui [...]

Pierre Muckensturm, peintre, sculpteur et graveur Français

Artiste colmarien, Pierre Muckensturm est né en 1970 à Strasbourg. Sa notoriété dépasse les frontières nationales. Ses œuvres sont diffusées en France, mais aussi en Belgique, en Allemagne, en Scandinavie, en Angleterre et aux Etats-Unis.

Frédéric Klein, peintre et graveur français

Frédéric Klein est un artiste français né en 1970.  Peintre et graveur de formation autodidacte, il a un côté cartésien qu’il exprime dans ses productions artistiques au travers de l’approche du nombre d’or. Ses œuvres se font l’écho d’un équilibre aérien où les lignes se répondent selon la proportionnalité idéale du nombre d’or.