Roger Decaux, peinture, dessin

Roger Décaux

Lettré et pédagogue, Roger Decaux a suivi une formation en histoire de l’art et en philosophie. Il a été professeur, a rédigé des articles de presse dans les rubriques art et philosophie, et a été critique d’art. Il a vécu longtemps à Paris où il a côtoyé de nombreux artistes, participé à des émissions et revues artistiques et philosophiques ainsi qu’enseigné l’histoire de l’art et dirigé des ateliers. Il fut très proche du peintre Gino Severini.

Mais ce qui a principalement marqué sa vie c’est sa faculté à mettre son esprit ouvert et cultivé au service de sa créativité. Lauréat de nombreux prix : prix Galilée, prix de l’Académie Stanislas à Nancy et prix Trio du Ministère de la culture belge, il a traduit dans son œuvre une vision éclairée et corrosive de notre société.

Sa notoriété dépasse largement le cadre national. Si on peut voir ses œuvres dans des musées en France : musées de Nancy et de Saint-Dié où une salle lui est consacrée, il est aussi dans de nombreux musées à l’étranger : musées de Berlin, d’Amsterdam, de Anvers, d’Indiana aux Etats-Unis. Il a aussi réalisé des fresques pour l’église de Neuchâtel en Suisse et pour la Faculté des Lettres de Mexico.

Ses œuvres ont fait l’objet d’expositions dans le monde entier : Lyon, Paris, Menton, Metz, Aix-en-Provence, Limoges, Troyes, Strasbourg, Göteborg, Munich, Venise, Karlsruhe, Düsseldorf, Bruxelles, Amsterdam, Genève, Montréal, Tokyo, New York, San Francisco, Miami, Gand, Pittsburgh, Indiana, Rennes, Rouen, Lille, Le Touquet.

Roger Decaux ne se soucie pas des conventions de la beauté classique. Avec un trait qui peut être à la fois doux et incisif, il introduit la tendresse et l’émotion dans ses œuvres. Son regard âpre et sensible désacralise la réalité. Ses dessins et peintures offrent une vision frontale et réaliste. En ce sens, il fait partie du mouvement de l’expressionnisme figuratif tout en se rapprochant de la Nouvelle Objectivité, mouvement créé par Otto Dix qui tient à représenter le réel sans fard « entre jugement et constat ».

Chez Roger Decaux la morphologie des personnages est clairement dessinée, mais il leur insuffle un mouvement tel qu’ils semblent désarticulés. Ses figures, soumises à des contorsions, des distorsions, donnent l’impression d’offrir les multiples facettes d’une personnalité tourmentée. Sans concession, la fulgurance de son trait tantôt rehaussé, tantôt adouci par ses aplats de couleurs, creuse des sillons au plus profond des êtres représentés pour en révéler leur âme.

Certains nus ont des poses suggestives mais sont dénués d’érotisme. La chair s’expose sans pudeur, en couleurs, dévoilant parfois une intimité crue qui émeut le spectateur. En résulte une œuvre d’une rare intensité parfois dérangeante, mais jamais provocante et qui révèle toujours la force du désir de créer de l’artiste.

  • Dombasle-sur-Meurthe 1919 – Nancy 1995
  • Nationalité: Française
  • Art: Peinture, Dessin

Retrouvez tous les artistes de la galerie:

Stéphane Ait Ouarab, photographe

Photographie

Roger Decaux, peinture, dessin

Peinture, Dessin

Marc Chagall, peinture, gravure

Gravure

Marie-Gaëlle Moldo, peinture, dessin

Peinture, Dessin

Julia Morlot, céramiste

Céramique

Yann Baco, Sculpture

Sculpture en acier forgé

Frédéric Klein, gravure et peinture

Gravure et peinture

François Bruetshy – Peinture – Dessin

François Bruetshy – Peintures – Dessins

Shohyung Park – Gravure

Shohyung Park – Gravures

Hyosook Kim – Photographie

Photographies de Hyosook Kim

Nahrae Lee- Gravure – Dessin

Nahrae Lee – Gravures

Michel Cornu – Peinture, Gravure, Dessin

Michel Cornu – Peintures – Dessins

Rose-Marie Crespin – Sculpture – Collage – Céramique

Rose-Marie Crespin – Sculptures – Collages – Céramiques

Yolaine Wuest – Artiste peintre, France

Yolaine Wuest – Artiste peintre

Antoni Tàpies, artiste Catalan

Découvrez ou redécouvrez Anton TAPIES, artiste Catalan de renommée internationale dont les oeuvres, peintures et gravures, sont marquées par le surréalisme.

Eduardo Chillida, Artiste Basque

Eduardo Chillida, né en 1924 au Pays basque espagnol est mort en 2002. C’est un sculpteuret un graveur. De 1943 à 1947, il a fait des études d’architecture à l’université de Madrid. En 1947, il a  suivi des cours de dessin et a commencé à sculpter. Il expose à Paris dès le début desannées 1950 et s’installe au Pavillon Espagnol de la Cité Universitaire. Il y fait la connaissance de Brancusi et des peintres et sculpteurs espagnols dont Antoni Tàpies.

Louis Stettner – Photographe, États Unis

Louis Stettner – Photographe

Vinça Monadé – Peintre, Céramiste

Vinça Monadé – Artiste Peintre – Gravure – Sérigraphie

David Daoud – Sculpture, Peinture,

David Daoud – Sculptures -Peintures – Dessins

Sophie Patry – Auteure photographe

Sophie Patry – Photographies

Joan Miró – Peintre, Espagne

Joan Miro – Artiste espagnole

Max Ernst – Artiste peintre , sculpteur, poète – France

Max Ernst – Artiste peintre, graveur,sculpteur,poète

Rainer Gross – Artiste sculpture , photographie – Belgique

Rainer Gross – Artiste: Sculpture, Photographie

Hans Hartung – Artiste peintre , graveur – France

Hans Hartung – Artiste peintre, graveur

Patrick Grundmann – Peintre, France

Patrick Grundmann – Artiste Peintre

Michel Handschumacher – Photographe, France

Michel Handschumacher – Photographe

Marie Amédro – Peinture, Collage, Dessin

Marie Amédro – Peintures – Dessins – Collages

Joseph Bey, sculpteur, peinture

Joseph Bey né à Mulhouse en 1955, a déjà participé à de nombreuses expositions en France comme à l’étranger : Mulhouse, Saint-Louis, Colmar, Strasbourg, Paris, Bâle, Tokyo… Il ne cesse jamais de créer, peignant avec toujours plus d’ardeur et sculptant des matériaux multiples pour forger des œuvres aux tailles variées. Il garde un style qui lui [...]

Jérôme Pergolesi – Poète plasticien

Jérôme Pergolési – Artiste Photographe – Peintre

Céline Dupont – Peinture

Céline Dupont – Peintures

Fernand d’Onofrio – Peintre, Photographe, France

Fernand d’Onofrio – Photographe – Peinture

Matthieu Poli, artiste plasticien et numérique France

Matthieu Poli – Artiste Plasticien et numérique

Daniel Reymann, artiste peintre

 Daniel Reymann   Artiste colmarien Daniel Reymann est né peintre. « Enfant, je passais des heures à observer les reflets de lumière dans un verre d'eau. Je m'émerveillais de la forme des taches de café sur la table, de leurs dégradés délicats. Je cherchais des dragons et des chevaliers dans les motifs des carrelages aux formes [...]