Julia Morlot, céramiste

Julia Morlot

L’œuvre de Julia Morlot est matière, elle est terre, elle est volume, elle est mouvement. Empreintes humaines et végétales qui se dévoilent au gré des oscillations organiques animées par une brise imaginaire.

Pour cette exposition, Julia Morlot nous propose une série de Camées en faïence, moulage et modelage.  « Blancs, mats et circulaires, les Camées sont des bas-reliefs en céramique dévoilant, parmi de petites excroissances filandreuses, des fragments de corps anonymes et éclatés. (…) Les Camées sont porteurs de sensualité. Souvent, les œuvres de Julia Morlot se situent dans cet interstice entre inquiétude et douceur, étrangeté et séduction. L’artiste a choisi de travailler la faïence avec l’exigence qui lui incombe. » Florence Andoka

Chez Julia Morlot la synecdoque est plastique et offre diverses interprétations. L’oreille renvoie à l’humain, mais également à l’écoute qu’elle soit attentive, discrète ou volée. À  ce que l’on entend malgré nous ou à ce que l’on apprend grâce à notre mémoire auditive. C’est notre histoire, notre vécu. Ces mots entendus qui nous ont fait verser des larmes ou qui ont mis des papillons de bonheur dans notre ventre. Ces mots qui nous ont fait grandir, murir, comprendre…ou qui nous ont détruits. Derrière cette oreille ou cette bouche sculptés par Julia, il a y a tout ça.

Dans son Onde sensible, « se déroule la longue procession de petites figures blanches en céramique déposées sur un lit de terre noire. Semblables à des fleurs, des vulves ou des vertèbres, chaque fragment est unique et dévoile quelques filaments presque électriques. Ces éléments organiques suggèrent le mouvement et la vie » Florence Andoka (Onde sensible, grès modelage).

Baroudeuse dans l’âme Julia Morlot a parcouru le monde après ses études aux Beaux-Arts de Bourges. Elle a ainsi approché l’art du nouage au Cambodge, la teinture au Burkina Fasso, le tissage au Portugal et la sculpture à Tahiti… Actuellement, dans le cocon de son atelier, elle sculpte, avec concentration et obstination. En rupture avec cet isolement créatif, elle réalise des scénographies et des costumes en collaboration avec d’autres artistes.

Ses céramiques qui traduisent sa vision du monde naturel, animal, végétal et humain, trouvent également des racines dans la mythologie collective.

Face visible de l’iceberg, cette matière façonnée par l’artiste offre une interprétation subjective à chacun d’entre nous. Ses sculptures sont des déclencheurs émotionnels qui offrent des pistes d’interprétations très personnelle

  • Année de naissance:
  • Origine: France
  • Art: Sculpture, céramique

Retrouvez tous les artistes de la galerie:

Marc Chagall, peinture, gravure

Gravure

Marie-Gaëlle Moldo, peinture, dessin

Peinture, Dessin

Julia Morlot, céramiste

Céramique

Yann Baco, Sculpture

Sculpture en acier forgé

Frédéric Klein, gravure et peinture

Gravure et peinture

François Bruetshy – Peinture – Dessin

François Bruetshy – Peintures – Dessins

Shohyung Park – Gravure

Shohyung Park – Gravures

Hyosook Kim – Photographie

Photographies de Hyosook Kim

Nahrae Lee- Gravure – Dessin

Nahrae Lee – Gravures

Michel Cornu – Peinture, Gravure, Dessin

Michel Cornu – Peintures – Dessins

Rose-Marie Crespin – Sculpture – Collage – Céramique

Rose-Marie Crespin – Sculptures – Collages – Céramiques

Yolaine Wuest – Artiste peintre, France

Yolaine Wuest – Artiste peintre

Antoni Tàpies, artiste Catalan

Découvrez ou redécouvrez Anton TAPIES, artiste Catalan de renommée internationale dont les oeuvres, peintures et gravures, sont marquées par le surréalisme.

Eduardo Chillida, Artiste Basque

Eduardo Chillida, né en 1924 au Pays basque espagnol est mort en 2002. C’est un sculpteuret un graveur. De 1943 à 1947, il a fait des études d’architecture à l’université de Madrid. En 1947, il a  suivi des cours de dessin et a commencé à sculpter. Il expose à Paris dès le début desannées 1950 et s’installe au Pavillon Espagnol de la Cité Universitaire. Il y fait la connaissance de Brancusi et des peintres et sculpteurs espagnols dont Antoni Tàpies.

Louis Stettner – Photographe, États Unis

Louis Stettner – Photographe

Vinça Monadé – Peintre, Céramiste

Vinça Monadé – Artiste Peintre – Gravure – Sérigraphie

David Daoud – Sculpture, Peinture,

David Daoud – Sculptures -Peintures – Dessins

Sophie Patry – Auteure photographe

Sophie Patry – Photographies

Joan Miró – Peintre, Espagne

Joan Miro – Artiste espagnole

Max Ernst – Artiste peintre , sculpteur, poète – France

Max Ernst – Artiste peintre, graveur,sculpteur,poète

Rainer Gross – Artiste sculpture , photographie – Belgique

Rainer Gross – Artiste: Sculpture, Photographie

Hans Hartung – Artiste peintre , graveur – France

Hans Hartung – Artiste peintre, graveur

Patrick Grundmann – Peintre, France

Patrick Grundmann – Artiste Peintre

Michel Handschumacher – Photographe, France

Michel Handschumacher – Photographe

Marie Amédro – Peinture, Collage, Dessin

Marie Amédro – Peintures – Dessins – Collages

Joseph Bey, sculpteur, peinture

Joseph Bey né à Mulhouse en 1955, a déjà participé à de nombreuses expositions en France comme à l’étranger : Mulhouse, Saint-Louis, Colmar, Strasbourg, Paris, Bâle, Tokyo… Il ne cesse jamais de créer, peignant avec toujours plus d’ardeur et sculptant des matériaux multiples pour forger des œuvres aux tailles variées. Il garde un style qui lui [...]

Jérôme Pergolesi – Poète plasticien

Jérôme Pergolési – Artiste Photographe – Peintre

Céline Dupont – Peinture

Céline Dupont – Peintures

Fernand d’Onofrio – Peintre, Photographe, France

Fernand d’Onofrio – Photographe – Peinture

Matthieu Poli, artiste plasticien et numérique France

Matthieu Poli – Artiste Plasticien et numérique

Daniel Reymann, artiste peintre

 Daniel Reymann   Artiste colmarien Daniel Reymann est né peintre. « Enfant, je passais des heures à observer les reflets de lumière dans un verre d'eau. Je m'émerveillais de la forme des taches de café sur la table, de leurs dégradés délicats. Je cherchais des dragons et des chevaliers dans les motifs des carrelages aux formes [...]