Joseph Bey, sculpteur et peintre Français

Joseph Bey né à Mulhouse en 1955, a déjà participé à de nombreuses expositions en France comme à l’étranger : Mulhouse, Saint-Louis, Colmar, Strasbourg, Paris, Bâle, Tokyo…

Il ne cesse jamais de créer, peignant avec toujours plus d’ardeur et sculptant des matériaux multiples pour forger des œuvres aux tailles variées. Il garde un style qui lui est propre, fondé sur la rigueur presque géométrique des compositions et sur la mise en évidence de la permanence de la ligne. Pour Joseph Bey « la ligne est la représentation des univers ». Sur ses toiles, il trace des lignes qui sont autant d’univers se faisant écho.

Joseph Bey a une solide formation scientifique qui lui permet de discerner les prolongements théoriques et esthétiques de la matière et de sa profondeur.

Les procédés du collage et des papiers collés qu’il utilise, lui apportent une syntaxe plastique  structurée sur laquelle il appose le noir profond de son pinceau mêlé à une griserie de gris d’où émergent les notes vaporeuses et colorées des papiers collés.

Dans ses colonnes, Joseph Bey allie poésie de la forme et profondeur du noir. Ce noir, il l’obtient en mélangeant de la terre d’ombre, du bleu outremer… car pour l’artiste le noir est composé de « toutes les couleurs absorbées par la lumière ». L’orientation singulière et mouvante des colonnes entraîne chez le spectateur une sorte de vertige apaisant et dynamisant à la fois.

  • Date de naissance: 1955
  • Origine: France, Alsace
  • Art: Sculpture & peinture

Les œuvres de Joseph Bey

Colonne 1, sculpture de Joseph Bey

Technique mixte – 2016

La nuit, peintures de Joseph Bey

Technique mixte – 2017

L’ombre des univers, peinture de Joseph Bey

Technique mixte – 2018

L’ombre du chemin, peinture de Joseph Bey

Technique mixte – 2017

Retrouvez les autres artistes de galerie:

Pierre Muckensturm 175j041211