Patrick Grundmann – Peintre, France

Patrick Grundmann

Patrick Grundmann est un Montmartrois qui a baigné dès sa plus tendre enfance dans toute l’iconographie artistique qui caractérise ce lieu mythique. Jouant à côté de Bateau-Lavoir et fréquentant assidûment les musées avec ses parents, il a grandi dans cette ambiance à la fois bohème et artistique typique de Montmartre.

Son parcours professionnel l’a mené vers une carrière politique, mais il ne s’est jamais éloigné de l’art. Peignant parfois la nuit quand son agenda professionnel ne lui offrait que peu de temps libre.

Il a toujours été entouré d’amis artistes : peintres, écrivains, sculpteurs… Cette émulation l’a ainsi guidé vers la mise en place d’expositions où il partageait l’affiche avec d’autres talents.

Influencé par les expressionnistes allemands, et plus particulièrement par Rouault, mais également par la peinture flamande du XVème siècle qu’il considère comme la plus élaborée techniquement, il a cherché à s’affranchir de tous ces codes picturaux, en écho à Miro qui a voulu « tuer », « assassiner » « violer » les méthodes conventionnelles de la peinture.

Patrick Grundmann a toujours eu un regard d’artiste sur le monde qui l’entoure : « Dans ma tête, j’ai un cadre. Tout ce que j’observe, je le vois dans un cadre. Tout est structuré en lignes. »

Dans ses peintures abstraites actuellement exposées à la galerie Murmure, les lignes font apparaître la lumière et évoquent des cours d’eau ou des veines. Elles sont l’écho du lien qui unit l’humain à la nature.

Ces lignes traversent ses peintures avec toute la spontanéité de sa gestuelle d’artiste. Cette rapidité d’action est profondément ancrée dans la démarche artistique de Patrick Grundmann. C’est le geste qui rythme l’œuvre et lui donne son aura.

L’épuration des lignes répond à la nécessité Rabelaisienne d’extraire « la substantifique moelle » d’une œuvre. Pour Patrick Grundmann, la photographie offre la magie de l’instantané à travers une retranscription réaliste, alors que la peinture permet d’aller à l’essentiel.

Les fonds, les couleurs ont une valeur de catharsis pour l’artiste qui extériorise ainsi la profondeur de ses ressentis sur les événements de la vie. Ces couleurs vives lui permettent d’effacer la complexité de notre société, d’éliminer les problèmes.

Patrick Grundmann ne cherche pas à transmettre un message, mais souhaite créer une interaction avec le spectateur et lui offrir un plaisir esthétique. Chacun est libre d’apporter sa propre interprétation de l’œuvre, à la lueur de son vécu ou de ses rêves. C’est la raison pour laquelle l’artiste ne donne pas de titre à ses toiles. Un titre fige ou oriente le regard, aliénant ainsi le champ d’interprétation du spectateur.

  • Né en 1956
  • Origine: France
  • Art: Peinture

Retrouvez tous les artistes de la galerie

Michel Cornu – Peinture, Gravure, Dessin

Michel Cornu – Peintures – Dessins

Rose-Marie Crespin – Sculpture – Collage – Céramique, France

Rose-Marie Crespin – Sculptures – Collages – Céramiques

Joan Miró – Peintre, Espagne

Joan Miro – Artiste espagnole

Patrick Grundmann – Peintre, France

Patrick Grundmann – Artiste Peintre

Vinça Monadé – Peintre, France

Vinça Monadé – Artiste Peintre – Gravure – Sérigraphie

Fernand d’Onofrio – Peintre, Photographe, France

Fernand d’Onofrio – Photographe – Peinture

Louis Stettner – Photographe, États Unis

Louis Stettner – Photographe

Michel Handschumacher – Photographe, France

Michel Handschumacher – Photographe

Jérôme Pergolési – Artiste photographe

Jérôme Pergolési – Artiste Photographe – Peintre

Rainer Gross – Artiste sculpture , photographie – Belgique

Rainer Gross – Artiste: Sculpture, Photographie

Yolaine Wuest – Artiste peintre, France

Yolaine Wuest – Artiste peintre

Hans Hartung – Artiste peintre , graveur – France

Hans Hartung – Artiste peintre, graveur

Max Ernst – Artiste peintre , sculpteur, poète – France

Max Ernst – Artiste peintre, graveur,sculpteur,poète

Antoni Tàpies, artiste Catalan

Découvrez ou redécouvrez Anton TAPIES, artiste Catalan de renommée internationale dont les oeuvres, peintures et gravures, sont marquées par le surréalisme.

Matthieu Poli, artiste plasticien et numérique France

Matthieu Poli – Artiste Plasticien et numérique

Eduardo Chillida, Artiste Basque

Eduardo Chillida, né en 1924 au Pays basque espagnol est mort en 2002. C’est un sculpteuret un graveur. De 1943 à 1947, il a fait des études d’architecture à l’université de Madrid. En 1947, il a  suivi des cours de dessin et a commencé à sculpter. Il expose à Paris dès le début desannées 1950 et s’installe au Pavillon Espagnol de la Cité Universitaire. Il y fait la connaissance de Brancusi et des peintres et sculpteurs espagnols dont Antoni Tàpies.

Daniel Reymann, artiste peintre

 Daniel Reymann   Artiste colmarien Daniel Reymann est né peintre. « Enfant, je passais des heures à observer les reflets de lumière dans un verre d'eau. Je m'émerveillais de la forme des taches de café sur la table, de leurs dégradés délicats. Je cherchais des dragons et des chevaliers dans les motifs des carrelages aux formes [...]

Joseph Bey, sculpteur, peinture

Joseph Bey né à Mulhouse en 1955, a déjà participé à de nombreuses expositions en France comme à l’étranger : Mulhouse, Saint-Louis, Colmar, Strasbourg, Paris, Bâle, Tokyo… Il ne cesse jamais de créer, peignant avec toujours plus d’ardeur et sculptant des matériaux multiples pour forger des œuvres aux tailles variées. Il garde un style qui lui [...]

Pierre Muckensturm, peintre, sculpteur et graveur

Artiste colmarien, Pierre Muckensturm est né en 1970 à Strasbourg. Sa notoriété dépasse les frontières nationales. Ses œuvres sont diffusées en France, mais aussi en Belgique, en Allemagne, en Scandinavie, en Angleterre et aux Etats-Unis.

Frédéric Klein, gravure et peinture

Frédéric Klein est un artiste français né en 1970.  Peintre et graveur de formation autodidacte, il a un côté cartésien qu’il exprime dans ses productions artistiques au travers de l’approche du nombre d’or. Ses œuvres se font l’écho d’un équilibre aérien où les lignes se répondent selon la proportionnalité idéale du nombre d’or.