François Bruetshy – Peinture – Dessin

François Bruetshy

Artiste mélomane, François Bruetshy dévoile à la galerie Murmure une série de toiles très récentes. Il puise dans ses lectures éclectiques des réflexions fondatrices. Bachelard, Novalis, Rilke, Beckett, Bataille, Michaux, Delacroix, Klee, Malevitch, Kandinsky…qu’ils soient poètes, philosophes, romanciers ou peintres, ces artistes posent les fondements d’une pensée subjective qui nourrit l’âme créative de François Bruetschy.

 

Retracer le parcours de cet artiste, c’est revenir à ses années de jeunesse où il a suivi des cours à l’Ecole des Beaux-Arts de Mulhouse avant de rejoindre la capitale et fréquenter l’atelier de la Grande Chaumière puis l’Ecole Nationale des Métiers d’Arts.

Après une première approche figurative, ses œuvres se sont peu à peu déconstruites. « Mes peintures récentes trouvent un écho avec beaucoup d’artistes très jeunes. Peinture abstraite, mais ce n’est pas le principal, c’est une peinture sans contrainte où le support, l’outil, le geste, le pigment, et le liant ou le médium sont exprimés. » François Bruetshy

Cette approche abstraite a permis à François Bruetschy d’imaginer un système de signes, une sorte d’alphabet chromatique qui évolue selon un rythme très maîtrisé avec un effet de surgissement à la fois surprenant et attendu.

Cet octogénaire inspiré par le monde végétal réussit la prouesse de renouveler sur chacune de ses toiles l’émotion constituée par la courbe d’une branche, l’arête ciselée d’une feuille d’orme ou la cambrure d’un pétale de glaïeul. Ces lignes aux tonalités de beige, de rose poudré, de bleu azur… traduisent les sensations de la nature. Oscillant entre abstraction et figuration, François Bruetschy fait jaillir sur sa toile des courbes dotées de gradations chromatiques subtiles en lesquelles peut se percevoir une hypothèse de formes figuratives.

« Elle (la nature) est la source exclusive de mes démarches successives, je ne peux concevoir l’être humain qu’étant partie intégrante de la nature. La déambulation elle-même est pour moi du dessin. La forme des arbres, le vol des abeilles, la couleur d’un élytre sont des sources inépuisables. Par exemple, mes peintures récentes font le lien entre une peinture de rocher par le Greco et quelques pierres sur mes chemins, et ses micros-paysages avec quelques flaques d’eau et leur reflet. » François Bruetshy

 

 

La couleur impulse une dynamique et donne une luminosité à la toile qui devient un territoire sur lequel il inscrit des formes, des signes eux-mêmes porteurs de couleurs vives ou diluées. Il crée ainsi son propre alphabet chargé d’une pluralité de significations. « La couleur est un amplificateur chromatique et poétique, un révélateur de lumière, un marqueur de territoire et la mise en vibration d’une surface. Elle peut quelques fois prendre son autonomie. Elle est très dépendante de la matière qui la porte. » François Bruetshy.  Ainsi, sur la douceur poudrée des fonds colorés, François Bruetshy construit une mosaïque de petites histoires qui se répondent, s’enchevêtrent, s’opposent pour former un poème chromatique.

Les tableaux de François Bruetschy révèlent des espaces marqués par des fragments, des éclatements qui semblent flotter à la surface de la toile. Ils donnent l’impression de pouvoir être agrandis ou prolongés offrant ainsi l’illusion de l’infini.

  • né en 1938
  • Origine: France
  • Art: Peinture, Dessin

Retrouvez tous les artistes de la galerie

François Bruetshy – Peinture – Dessin

David Bruetshy – Peintures – Dessins

Shohyung Park – Gravure

Shohyung Park – Gravures

Hyosook Kim – Photographie

Photographies de Hyosook Kim

Nahrae Lee- Gravure – Dessin

Nahrae Lee – Gravures

Michel Cornu – Peinture, Gravure, Dessin

Michel Cornu – Peintures – Dessins

Rose-Marie Crespin – Sculpture – Collage – Céramique

Rose-Marie Crespin – Sculptures – Collages – Céramiques

Yolaine Wuest – Artiste peintre, France

Yolaine Wuest – Artiste peintre

Antoni Tàpies, artiste Catalan

Découvrez ou redécouvrez Anton TAPIES, artiste Catalan de renommée internationale dont les oeuvres, peintures et gravures, sont marquées par le surréalisme.

Eduardo Chillida, Artiste Basque

Eduardo Chillida, né en 1924 au Pays basque espagnol est mort en 2002. C’est un sculpteuret un graveur. De 1943 à 1947, il a fait des études d’architecture à l’université de Madrid. En 1947, il a  suivi des cours de dessin et a commencé à sculpter. Il expose à Paris dès le début desannées 1950 et s’installe au Pavillon Espagnol de la Cité Universitaire. Il y fait la connaissance de Brancusi et des peintres et sculpteurs espagnols dont Antoni Tàpies.

Louis Stettner – Photographe, États Unis

Louis Stettner – Photographe

Vinça Monadé – Peintre, Céramiste

Vinça Monadé – Artiste Peintre – Gravure – Sérigraphie

Frédéric Klein, gravure et peinture

Frédéric Klein est un artiste français né en 1970.  Peintre et graveur de formation autodidacte, il a un côté cartésien qu’il exprime dans ses productions artistiques au travers de l’approche du nombre d’or. Ses œuvres se font l’écho d’un équilibre aérien où les lignes se répondent selon la proportionnalité idéale du nombre d’or.

David Daoud – Sculpture, Peinture,

David Daoud – Sculptures -Peintures – Dessins

Sophie Patry – Auteure photographe

Sophie Patry – Photographies

Joan Miró – Peintre, Espagne

Joan Miro – Artiste espagnole

Max Ernst – Artiste peintre , sculpteur, poète – France

Max Ernst – Artiste peintre, graveur,sculpteur,poète

Pierre Muckensturm, peintre, sculpteur et graveur

Artiste colmarien, Pierre Muckensturm est né en 1970 à Strasbourg. Sa notoriété dépasse les frontières nationales. Ses œuvres sont diffusées en France, mais aussi en Belgique, en Allemagne, en Scandinavie, en Angleterre et aux Etats-Unis.

Rainer Gross – Artiste sculpture , photographie – Belgique

Rainer Gross – Artiste: Sculpture, Photographie

Hans Hartung – Artiste peintre , graveur – France

Hans Hartung – Artiste peintre, graveur

Patrick Grundmann – Peintre, France

Patrick Grundmann – Artiste Peintre

Michel Handschumacher – Photographe, France

Michel Handschumacher – Photographe

Marie Amédro – Peinture, Collage, Dessin

Marie Amédro – Peintures – Dessins – Collages

Joseph Bey, sculpteur, peinture

Joseph Bey né à Mulhouse en 1955, a déjà participé à de nombreuses expositions en France comme à l’étranger : Mulhouse, Saint-Louis, Colmar, Strasbourg, Paris, Bâle, Tokyo… Il ne cesse jamais de créer, peignant avec toujours plus d’ardeur et sculptant des matériaux multiples pour forger des œuvres aux tailles variées. Il garde un style qui lui [...]

Jérôme Pergolesi – Poète plasticien

Jérôme Pergolési – Artiste Photographe – Peintre

Céline Dupont – Peinture

Céline Dupont – Peintures

Fernand d’Onofrio – Peintre, Photographe, France

Fernand d’Onofrio – Photographe – Peinture

Matthieu Poli, artiste plasticien et numérique France

Matthieu Poli – Artiste Plasticien et numérique

Daniel Reymann, artiste peintre

 Daniel Reymann   Artiste colmarien Daniel Reymann est né peintre. « Enfant, je passais des heures à observer les reflets de lumière dans un verre d'eau. Je m'émerveillais de la forme des taches de café sur la table, de leurs dégradés délicats. Je cherchais des dragons et des chevaliers dans les motifs des carrelages aux formes [...]