Hans Hartung – Artiste peintre , graveur – France

Hans Hartung, est un peintre français d’origine allemande, né le 21 septembre 1904 à Leipzig et décédé le 7 décembre 1989 à Antibes.

Dès l’âge de six ans, Hans Hartung expérimente la vitalité du geste graphique : « Sur un de mes cahiers d’école, j’attrapais des éclairs dès qu’ils apparaissaient. Il fallait que j’aie achevé de tracer leurs zigzags sur la page avant que n’éclate le tonnerre. Ainsi, je conjurai la foudre. »

Pour Hans Hartung, le mouvement réside dans la rapidité d’un tracé sur un petit format, dans la force d’un geste ultra maîtrisé et précis. Ses œuvres sont gestuelles, lyriques et émotionnelles, avec une vision mathématiques : il produit en reportant point par point, selon la technique de mise au carreau, ses petits formats exécutés spontanément sur papier.

Pas de fioriture, mais la pureté d’une trace dans toute sa sobriété et sa vérité.

Après la seconde guerre mondiale, Hartung rencontre une renommée internationale. En 1960 il remporte le grand prix de peinture de la Biennale de Venise, atteignant le sommet d’une reconnaissance internationale.

Ce qui caractérise sa pratique artistique, c’est son souci constant d’expérimentation. Ce qui le mène à partir des années soixante à faire usage de nombreux outils, tels les pistolets, stylets, larges brosses et rouleaux, pour « agir sur la toile ». Il utilise aussi souvent la technique du grattage dans la peinture encore fraîche.

Sa vie est liée à celle d’Anna-Eva Bergman, femme artiste d’origine norvégienne qu’il rencontre et épouse deux fois, en 1929 et en 1957.

Le couple imagine alors une villa-atelier où ils pourraient chacun travailler dans des espaces adaptés à leurs besoins spécifiques et leur permettant de déployer leur art sur de très grands formats. Ils achètent une oliveraie en 1960 à Antibes et Hartung conçoit les plans de la propriété. En 1973, après cinq ans de construction, le couple s’installe au « Champ des Oliviers », avec déjà en tête l’idée de faire de ce lieu, après leur mort, un endroit dédié au rayonnement de leurs œuvres.

En 1989, année de sa mort, Hartung est élevé à la dignité de Grand Officier de la Légion d’Honneur par le Président de la République. En septembre, trois mois avant de s’éteindre, il fête son 85ème anniversaire dans les salles de son exposition au Musée Unterlinden à Colmar !

  • 1904 – 1989
  • Origine: France, Paris
  • Art: Peinture et Graveur

Retrouvez tous les artistes de la galerie

Yolaine Wuest – Artiste peintre, France

Yolaine Wuest – Artiste peintre

Rainer Gross – Artiste sculpture , photographie – Belgique

Rainer Gross – Artiste: Sculpture, Photographie

Max Ernst – Artiste peintre , sculpteur, poète – France

Max Ernst – Artiste peintre, graveur,sculpteur,poète

Hans Hartung – Artiste peintre , graveur – France

Hans Hartung – Artiste peintre, graveur

Matthieu Poli, artiste plasticien et numérique France

Matthieu Poli – Artiste Plasticien et numérique

Les artistes de l’ exposition : Droites et Courbes

Exposition du 11 Octobre 2019 au 11 Janvier 2020

Les artistes de l’ exposition : Histoires naturelles

Exposition « Histoires Naturelles »

Les artistes du mouvement oscillant

Découvrez le défi que la représentation du mouvement a posé aux artistes du mouvement oscillant et les réponses qu’ils y ont apportées.

Antoni Tàpies, artiste Catalan

Découvrez ou redécouvrez Anton TAPIES, artiste Catalan de renommée internationale dont les oeuvres, peintures et gravures, sont marquées par le surréalisme.

Daniel Reymann, artiste peintre

 Daniel Reymann   Artiste colmarien Daniel Reymann est né peintre. « Enfant, je passais des heures à observer les reflets de lumière dans un verre d'eau. Je m'émerveillais de la forme des taches de café sur la table, de leurs dégradés délicats. Je cherchais des dragons et des chevaliers dans les motifs des carrelages aux formes [...]

Eduardo Chillida, Artiste Basque

Eduardo Chillida, né en 1924 au Pays basque espagnol est mort en 2002. C’est un sculpteuret un graveur. De 1943 à 1947, il a fait des études d’architecture à l’université de Madrid. En 1947, il a  suivi des cours de dessin et a commencé à sculpter. Il expose à Paris dès le début desannées 1950 et s’installe au Pavillon Espagnol de la Cité Universitaire. Il y fait la connaissance de Brancusi et des peintres et sculpteurs espagnols dont Antoni Tàpies.

Joseph Bey, sculpteur et peintre Français

Joseph Bey né à Mulhouse en 1955, a déjà participé à de nombreuses expositions en France comme à l’étranger : Mulhouse, Saint-Louis, Colmar, Strasbourg, Paris, Bâle, Tokyo… Il ne cesse jamais de créer, peignant avec toujours plus d’ardeur et sculptant des matériaux multiples pour forger des œuvres aux tailles variées. Il garde un style qui lui [...]

Pierre Muckensturm, peintre, sculpteur et graveur Français

Artiste colmarien, Pierre Muckensturm est né en 1970 à Strasbourg. Sa notoriété dépasse les frontières nationales. Ses œuvres sont diffusées en France, mais aussi en Belgique, en Allemagne, en Scandinavie, en Angleterre et aux Etats-Unis.

Frédéric Klein, peintre et graveur français

Frédéric Klein est un artiste français né en 1970.  Peintre et graveur de formation autodidacte, il a un côté cartésien qu’il exprime dans ses productions artistiques au travers de l’approche du nombre d’or. Ses œuvres se font l’écho d’un équilibre aérien où les lignes se répondent selon la proportionnalité idéale du nombre d’or.