David Daoud – Sculpture, Peinture,

David Daoud

Né au Liban en 1970, David Daoud a fui Beyrouth avec sa famille en 1978. Après des études à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, il intègre l’École nationale supérieure des arts décoratifs où il se forme auprès du fameux sculpteur Charles Auffret, lui-même issu de l’atelier des élèves d’Auguste Rodin.

En 2011 il a été le lauréat du Prix Frédéric de Carfort de la Fondation de France. En 2020 il a été lauréat du prix de la fondation de l’Ermitage.

En 2020, des œuvres de David DAOUD sont acquises par l’institut du monde Arabe à Paris. Aujourd’hui, il vit et travaille entre Paris, Liège et Beyrouth.

Ayant vécu l’exil, ses œuvres sont une invitation au voyage. « Je peins l’exode, le voyage, tout mon travail respire l’exode. Je l’ai vécu moi-même. » David Daoud

Marqué par ce passé, il réalise des dessins et des sculptures évoquant la vie de personnages anonymes. Ses personnages en plâtre impulsent une dynamique tangible. Où vont-ils ? Vers un avenir radieux, un passé enfui ? Se penchent-ils au plus profond de leur âme vers les soubresauts de leurs souvenirs évanescents ?

Les dessins et les sculptures de David Daoud jouent l’oscillation entre l’introspection et la fuite en avant. Au spectateur de se situer et d’orienter son regard à la lumière de sa propre histoire.

Il associe dans son travail des modes d’expressions divers, défiant ainsi toute classification : sculptures, dessins, peintures… La galerie Murmure vous propose une immersion dans son univers sculptural ainsi qu’une découverte de ses dessins où la figure humaine apparaît comme un thème central de son œuvre.

Bouleversant la conception d’un art dominé par le respect des proportions, David Daoud a réduit ses sculptures aux lignes essentielles, introduisant le vide comme part inhérente de l’œuvre, afin de parvenir à des silhouettes empreintes d’une mystérieuse poésie. « La sculpture a un rapport avec l’espace et la lumière dans l’espace (…) C’est la lumière qui dessine les êtres. »

En intégrant le socle à l’expressivité de sa sculpture, David Daoud développe son propre style. Il a choisi de s’exprimer plastiquement avec du plâtre pour sa blancheur, sa pureté, son onctuosité, sa malléabilité, mais aussi pour le plaisir de la sensation qu’il laisse sur ses mains « J’ai besoin de ressentir pour créer », dit-il. Pour de nombreux créateurs, le plâtre n’est utilisé qu’en matériau intermédiaire dans la conception d’une œuvre, avant de la couler en bronze. Pour David Daoud, le plâtre est à la fois le premier jet et l’aboutissement de l’œuvre. « Pour faire de la sculpture il faut de la concentration. Tout ton corps travaille. L’affect de la matière va avoir un impact sur l’objet que tu vas façonner. Tout ça va jouer un rôle important pour ta narration, ta création. Ça devient une communion. » David Daoud

Ses sculptures sont des silhouettes, ou des ombres blanches fantomatiques qui semblent se mouvoir librement tout en dévoilant leur âme intrinsèque. « Ce qui est beau c’est l’âme des choses. L’âme du relief, du modelé. » David Daoud

« Le sculpteur doit être audacieux pour pouvoir tirer une histoire de la nature. Tu ne peux pas faire que de la ressemblance d’un corps. J’ai besoin d’émouvoir à chaque fois. J’ai besoin que la matière soit émouvante, les pleins et les vides. L’espace, l’air et le silence. Plus il y a de silence, plus la sculpture est vue. Le silence est géométrique. Il faut donner de l’accident à cette géométrie pour qu’il se passe quelque chose. Une œuvre c’est un accident et c’est cet accident qui va émouvoir les uns et les autres. La perfection c’est la nature. Ce que toi tu ressens, tu vas le traduire. Impossible de rendre la nature. Quelque chose germe en toi. Cette imperfection que tu vas créer, tu vas lui donner de la perfection. Tu redonnes une renaissance à la nature puisque tu recrées. » David Daoud

Pour David Daoud le dessin est à la fois un préliminaire et un prolongement à la sculpture. « Le dessin est primordial (…) j’ai besoin de ressentir par le dessin, le volume, le relief. Le dessin est l’expression directe de mon esprit. (…) Le dessin, c’est le trait de l’âme. C’est ce qui définit le caractère de l’artiste et son style. C’est sa signature. » David Daoud

Ses portraits permettent d’apprécier l’importance du trait. Lignes sculpturales qui rythment la page, elles confèrent aux portraits une expressivité très particulière. Si sa principale préoccupation est d’émouvoir le spectateur, il joue sur l’accumulation de lignes pour pointer une émotion, une vibration dans le regard, une expressivité presque théâtrale. Face à la tradition des portraits figuratifs, il propose une formule graphique dont l’accumulation de traits révèle le caractère des personnages. Un portrait psychologique en filigrane du portrait physique !

  • née en 1970
  • Origine: Franco-Libanais
  • Art: Sculpture, Peinture, Dessin

Retrouvez tous les artistes de la galerie

François Bruetshy – Peinture – Dessin

David Bruetshy – Peintures – Dessins

Shohyung Park – Gravure

Shohyung Park – Gravures

Hyosook Kim – Photographie

Photographies de Hyosook Kim

Nahrae Lee- Gravure – Dessin

Nahrae Lee – Gravures

Michel Cornu – Peinture, Gravure, Dessin

Michel Cornu – Peintures – Dessins

Rose-Marie Crespin – Sculpture – Collage – Céramique

Rose-Marie Crespin – Sculptures – Collages – Céramiques

Yolaine Wuest – Artiste peintre, France

Yolaine Wuest – Artiste peintre

Antoni Tàpies, artiste Catalan

Découvrez ou redécouvrez Anton TAPIES, artiste Catalan de renommée internationale dont les oeuvres, peintures et gravures, sont marquées par le surréalisme.

Eduardo Chillida, Artiste Basque

Eduardo Chillida, né en 1924 au Pays basque espagnol est mort en 2002. C’est un sculpteuret un graveur. De 1943 à 1947, il a fait des études d’architecture à l’université de Madrid. En 1947, il a  suivi des cours de dessin et a commencé à sculpter. Il expose à Paris dès le début desannées 1950 et s’installe au Pavillon Espagnol de la Cité Universitaire. Il y fait la connaissance de Brancusi et des peintres et sculpteurs espagnols dont Antoni Tàpies.

Louis Stettner – Photographe, États Unis

Louis Stettner – Photographe

Vinça Monadé – Peintre, Céramiste

Vinça Monadé – Artiste Peintre – Gravure – Sérigraphie

Frédéric Klein, gravure et peinture

Frédéric Klein est un artiste français né en 1970.  Peintre et graveur de formation autodidacte, il a un côté cartésien qu’il exprime dans ses productions artistiques au travers de l’approche du nombre d’or. Ses œuvres se font l’écho d’un équilibre aérien où les lignes se répondent selon la proportionnalité idéale du nombre d’or.

David Daoud – Sculpture, Peinture,

David Daoud – Sculptures -Peintures – Dessins

Sophie Patry – Auteure photographe

Sophie Patry – Photographies

Joan Miró – Peintre, Espagne

Joan Miro – Artiste espagnole

Max Ernst – Artiste peintre , sculpteur, poète – France

Max Ernst – Artiste peintre, graveur,sculpteur,poète

Pierre Muckensturm, peintre, sculpteur et graveur

Artiste colmarien, Pierre Muckensturm est né en 1970 à Strasbourg. Sa notoriété dépasse les frontières nationales. Ses œuvres sont diffusées en France, mais aussi en Belgique, en Allemagne, en Scandinavie, en Angleterre et aux Etats-Unis.

Rainer Gross – Artiste sculpture , photographie – Belgique

Rainer Gross – Artiste: Sculpture, Photographie

Hans Hartung – Artiste peintre , graveur – France

Hans Hartung – Artiste peintre, graveur

Patrick Grundmann – Peintre, France

Patrick Grundmann – Artiste Peintre

Michel Handschumacher – Photographe, France

Michel Handschumacher – Photographe

Marie Amédro – Peinture, Collage, Dessin

Marie Amédro – Peintures – Dessins – Collages

Joseph Bey, sculpteur, peinture

Joseph Bey né à Mulhouse en 1955, a déjà participé à de nombreuses expositions en France comme à l’étranger : Mulhouse, Saint-Louis, Colmar, Strasbourg, Paris, Bâle, Tokyo… Il ne cesse jamais de créer, peignant avec toujours plus d’ardeur et sculptant des matériaux multiples pour forger des œuvres aux tailles variées. Il garde un style qui lui [...]

Jérôme Pergolesi – Poète plasticien

Jérôme Pergolési – Artiste Photographe – Peintre

Céline Dupont – Peinture

Céline Dupont – Peintures

Fernand d’Onofrio – Peintre, Photographe, France

Fernand d’Onofrio – Photographe – Peinture

Matthieu Poli, artiste plasticien et numérique France

Matthieu Poli – Artiste Plasticien et numérique

Daniel Reymann, artiste peintre

 Daniel Reymann   Artiste colmarien Daniel Reymann est né peintre. « Enfant, je passais des heures à observer les reflets de lumière dans un verre d'eau. Je m'émerveillais de la forme des taches de café sur la table, de leurs dégradés délicats. Je cherchais des dragons et des chevaliers dans les motifs des carrelages aux formes [...]