David Daoud – Sculpture, Peinture,
David Daoud
Né au Liban en 1970, David Daoud a fui Beyrouth avec sa famille en 1978. Après des études à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, il intègre l’École nationale supérieure des arts décoratifs où il se forme auprès du fameux sculpteur Charles Auffret, lui-même issu de l’atelier des élèves d’Auguste Rodin.
En 2011 il a été le lauréat du Prix Frédéric de Carfort de la Fondation de France. En 2020 il a été lauréat du prix de la fondation de l’Ermitage.
En 2020, des œuvres de David DAOUD sont acquises par l’institut du monde Arabe à Paris. Aujourd’hui, il vit et travaille entre Paris, Liège et Beyrouth.
Ayant vécu l’exil, ses œuvres sont une invitation au voyage. « Je peins l’exode, le voyage, tout mon travail respire l’exode. Je l’ai vécu moi-même. » David Daoud
Marqué par ce passé, il réalise des dessins et des sculptures évoquant la vie de personnages anonymes. Ses personnages en plâtre impulsent une dynamique tangible. Où vont-ils ? Vers un avenir radieux, un passé enfui ? Se penchent-ils au plus profond de leur âme vers les soubresauts de leurs souvenirs évanescents ?
Les dessins et les sculptures de David Daoud jouent l’oscillation entre l’introspection et la fuite en avant. Au spectateur de se situer et d’orienter son regard à la lumière de sa propre histoire.
Il associe dans son travail des modes d’expressions divers, défiant ainsi toute classification : sculptures, dessins, peintures… La galerie Murmure vous propose une immersion dans son univers sculptural ainsi qu’une découverte de ses dessins où la figure humaine apparaît comme un thème central de son œuvre.
Bouleversant la conception d’un art dominé par le respect des proportions, David Daoud a réduit ses sculptures aux lignes essentielles, introduisant le vide comme part inhérente de l’œuvre, afin de parvenir à des silhouettes empreintes d’une mystérieuse poésie. « La sculpture a un rapport avec l’espace et la lumière dans l’espace (…) C’est la lumière qui dessine les êtres. »
En intégrant le socle à l’expressivité de sa sculpture, David Daoud développe son propre style. Il a choisi de s’exprimer plastiquement avec du plâtre pour sa blancheur, sa pureté, son onctuosité, sa malléabilité, mais aussi pour le plaisir de la sensation qu’il laisse sur ses mains « J’ai besoin de ressentir pour créer », dit-il. Pour de nombreux créateurs, le plâtre n’est utilisé qu’en matériau intermédiaire dans la conception d’une œuvre, avant de la couler en bronze. Pour David Daoud, le plâtre est à la fois le premier jet et l’aboutissement de l’œuvre. « Pour faire de la sculpture il faut de la concentration. Tout ton corps travaille. L’affect de la matière va avoir un impact sur l’objet que tu vas façonner. Tout ça va jouer un rôle important pour ta narration, ta création. Ça devient une communion. » David Daoud
Ses sculptures sont des silhouettes, ou des ombres blanches fantomatiques qui semblent se mouvoir librement tout en dévoilant leur âme intrinsèque. « Ce qui est beau c’est l’âme des choses. L’âme du relief, du modelé. » David Daoud
« Le sculpteur doit être audacieux pour pouvoir tirer une histoire de la nature. Tu ne peux pas faire que de la ressemblance d’un corps. J’ai besoin d’émouvoir à chaque fois. J’ai besoin que la matière soit émouvante, les pleins et les vides. L’espace, l’air et le silence. Plus il y a de silence, plus la sculpture est vue. Le silence est géométrique. Il faut donner de l’accident à cette géométrie pour qu’il se passe quelque chose. Une œuvre c’est un accident et c’est cet accident qui va émouvoir les uns et les autres. La perfection c’est la nature. Ce que toi tu ressens, tu vas le traduire. Impossible de rendre la nature. Quelque chose germe en toi. Cette imperfection que tu vas créer, tu vas lui donner de la perfection. Tu redonnes une renaissance à la nature puisque tu recrées. » David Daoud
Pour David Daoud le dessin est à la fois un préliminaire et un prolongement à la sculpture. « Le dessin est primordial (…) j’ai besoin de ressentir par le dessin, le volume, le relief. Le dessin est l’expression directe de mon esprit. (…) Le dessin, c’est le trait de l’âme. C’est ce qui définit le caractère de l’artiste et son style. C’est sa signature. » David Daoud
Ses portraits permettent d’apprécier l’importance du trait. Lignes sculpturales qui rythment la page, elles confèrent aux portraits une expressivité très particulière. Si sa principale préoccupation est d’émouvoir le spectateur, il joue sur l’accumulation de lignes pour pointer une émotion, une vibration dans le regard, une expressivité presque théâtrale. Face à la tradition des portraits figuratifs, il propose une formule graphique dont l’accumulation de traits révèle le caractère des personnages. Un portrait psychologique en filigrane du portrait physique !
- née en 1970
- Origine: Franco-Libanais
- Art: Sculpture, Peinture, Dessin