Max Ernst – Artiste peintre , sculpteur, poète – France

Max Ernst, né le 2 avril 1891 près de Cologne et mort la veille de ses 85 ans 1er avril 1976 à Paris, est un touche-à-tout génial, qui fut à la fois dessinateur, sculpteur, poète, scénariste et, évidemment, peintre. On se souvient de lui pour son originalité, sa grande imagination, mais surtout son côté provocateur.

Durant la Première Guerre mondiale, il sert dans l’artillerie allemande. Cette Première Guerre provoque chez lui un fort sentiment de désillusion et la naissance d’un esprit de révolte contre les conventions. Tout cela va le conduire à s’intéresser de près au mouvement Dada. C’est ainsi, qu’après la guerre, il retourne en Allemagne et aide Jean Arp à fonder un groupe Dada à Cologne.

En 1922, il rejoint la communauté artistique de Montparnasse à Paris et le groupe surréaliste. Il vit chez le couple Éluard. Ernst, qui a quitté sa première femme et son fils – il se mariera quatre fois -, est en ménage à trois avec Paul Eluard et sa compagne Gala (avant qu’elle ne le quitte pour Dali).

Ces expérimentations et son audace l’amènent à devenir l’une des plus grandes figures du surréalisme.

Au début de la Seconde Guerre mondiale, Max Ernst fuit la France avec l’aide de Peggy Guggenheim, qui deviendra par la suite son épouse. Il arrive à New York en 1941. Là il côtoie des peintres d’avant-garde tels que Marcel Duchamp ou encore Marc Chagall. Il invente la technique du dripping en pratiquant les éclaboussures sur toiles : l’artiste attachait une boîte de conserve trouée, remplie de peinture, et l’agitait au-dessus de la toile.

Pour l’anecdote : Max Ernst a été officiellement renvoyé du groupe surréaliste par André Breton en 1954, lorsqu’il accepte de recevoir le Grand Prix de peinture à la 27e Biennale de Venise (pour Breton, toute récompense institutionnelle devait être refusée).

Max Ernst meurt le 1er avril 1976 à Paris. Il est l’un des rares artistes à avoir réussi à établir une réputation rayonnante dans 3 pays différents (Allemagne, France et États-Unis), de son vivant. Son travail et ses méthodes influenceront également de nombreux artistes comme Pollock (le dripping).

  • 1891 – 1976
  • Origine: France, Paris
  • Art: Peinture, Sculpture, Gravure et Poète

Retrouvez tous les artistes de la galerie

Joan Miró – Peintre, Espagne

Joan Miro – Artiste espagnole

Patrick Grundmann – Peintre, France

Patrick Grundmann – Artiste Peintre

Vinça Monadé – Peintre, France

Vinça Monadé – Artiste Peintre – Gravure – Sérigraphie

Fernand d’Onofrio – Peintre, Photographe, France

Fernand d’Onofrio – Photographe – Peinture

Louis Stettner – Photographe, États Unis

Louis Stettner – Photographe

Michel Handschumacher – Photographe, France

Michel Handschumacher – Photographe

Jérôme Pergolési – Artiste photographe

Jérôme Pergolési – Artiste Photographe – Peintre

Rainer Gross – Artiste sculpture , photographie – Belgique

Rainer Gross – Artiste: Sculpture, Photographie

Yolaine Wuest – Artiste peintre, France

Yolaine Wuest – Artiste peintre

Hans Hartung – Artiste peintre , graveur – France

Hans Hartung – Artiste peintre, graveur

Max Ernst – Artiste peintre , sculpteur, poète – France

Max Ernst – Artiste peintre, graveur,sculpteur,poète

Rose-Marie Crespin – Sculpture – Collage – Céramique, France

Rose-Marie Crespin – Sculptures – Collages – Céramiques

Antoni Tàpies, artiste Catalan

Découvrez ou redécouvrez Anton TAPIES, artiste Catalan de renommée internationale dont les oeuvres, peintures et gravures, sont marquées par le surréalisme.

Matthieu Poli, artiste plasticien et numérique France

Matthieu Poli – Artiste Plasticien et numérique

Eduardo Chillida, Artiste Basque

Eduardo Chillida, né en 1924 au Pays basque espagnol est mort en 2002. C’est un sculpteuret un graveur. De 1943 à 1947, il a fait des études d’architecture à l’université de Madrid. En 1947, il a  suivi des cours de dessin et a commencé à sculpter. Il expose à Paris dès le début desannées 1950 et s’installe au Pavillon Espagnol de la Cité Universitaire. Il y fait la connaissance de Brancusi et des peintres et sculpteurs espagnols dont Antoni Tàpies.

Daniel Reymann, artiste peintre

 Daniel Reymann   Artiste colmarien Daniel Reymann est né peintre. « Enfant, je passais des heures à observer les reflets de lumière dans un verre d'eau. Je m'émerveillais de la forme des taches de café sur la table, de leurs dégradés délicats. Je cherchais des dragons et des chevaliers dans les motifs des carrelages aux formes [...]

Joseph Bey, sculpteur et peintre Français

Joseph Bey né à Mulhouse en 1955, a déjà participé à de nombreuses expositions en France comme à l’étranger : Mulhouse, Saint-Louis, Colmar, Strasbourg, Paris, Bâle, Tokyo… Il ne cesse jamais de créer, peignant avec toujours plus d’ardeur et sculptant des matériaux multiples pour forger des œuvres aux tailles variées. Il garde un style qui lui [...]

Pierre Muckensturm, peintre, sculpteur et graveur Français

Artiste colmarien, Pierre Muckensturm est né en 1970 à Strasbourg. Sa notoriété dépasse les frontières nationales. Ses œuvres sont diffusées en France, mais aussi en Belgique, en Allemagne, en Scandinavie, en Angleterre et aux Etats-Unis.

Frédéric Klein, peintre et graveur français

Frédéric Klein est un artiste français né en 1970.  Peintre et graveur de formation autodidacte, il a un côté cartésien qu’il exprime dans ses productions artistiques au travers de l’approche du nombre d’or. Ses œuvres se font l’écho d’un équilibre aérien où les lignes se répondent selon la proportionnalité idéale du nombre d’or.