Jan Voss, Gravure

Jan Voss

Artiste contemporain majeur, les œuvres de Jan Voss ont été exposées au Centre Pompidou de Paris, au musée d’Art Moderne de Paris, à la Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence, ainsi que dans des musées en Allemagne, en Espagne, au Japon…

Né en Allemagne en 1936, il a fait ses études à l’École des Beaux-arts de Munich. En 1960 il choisit de s’installer à Paris qui est un foyer artistique. Il côtoie Christo, Nicky de Saint Phalle, Tinguely…  Il enseigne à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris de 1987 à 1992.  Sa curiosité et son besoin créatif l’emmènent à s’exprimer à travers différents médiums : peintures, gravure, sculpture, céramique, dessin et même scénographie.

Il partage aujourd’hui sa vie entre Paris et Berlin.

Artiste emblématique de la Figuration Narrative, Jan Voss a su développer sa propre grammaire picturale, à la fois figure d’une pensée et narration d’une idée.

Chez lui, le verbe est l’élément déclencheur d’une scène imaginative retranscrite plastiquement à l’aide de « hiéroglyphes Vosseins ». Il a en effet, inventé une écriture, son écriture, et a ainsi imposé son empreinte personnelle dans le grand livre de l’histoire de l’art contemporain.

Ses œuvres retracent une histoire, ou plutôt poétisent une scène de vie, une idée, une émotion. Ses poèmes plastiques sont tour à tour apaisants, grinçants ou humoristiques. Ses petits personnages et ses représentations figuratives de différents objets, tracent les lignes de ces vers poétiques où l’alexandrin chromatique impose un rythme soutenu pour nous livrer des rimes noires, comiques ou romantiques. Nul besoin d’être Champollion pour déchiffrer son œuvre, car c’est avec nos émotions et nos codes de lecture issus de notre histoire personnelle que nous appréhendons les œuvres de ce grand nom de l’art contemporain.

Il met dans ses œuvres les couleurs de la vie, couleurs émotionnelles qui nous mettent face à nos questionnements existentiels. La simplification de ses dessins conjugués à la surprise des jaillissements chromatiques prélude une œuvre très rythmique où l’impulsion du geste de l’artiste laisse à voir la profondeur d’une réflexion longuement menée.

Parfois fragmentaires, parfois reliées par un fil d’Ariane, nous lisons les œuvres de Jan Voss dans un sens qui n’est pas établi. Des formes abstraites ou figuratives se côtoient, se répondent et nous renvoient à des espaces picturaux à forte connotation chromatique ou nimbés d’une douce luminosité. Nos yeux se déplacent sur la toile de droite à gauche, de gauche à droite, de haut en bas, de bas en haut… Véritable gymnastique oculaire, voyage au firmament d’une œuvre d’un artiste de génie !

  • Né en 1936
  • Nationalité: Allemande
  • Art: Peinture, Gravure, Sculpture

Retrouvez tous les artistes de la galerie:

Carole Nieder – Peinture

Peinture

Jan Voss, Gravure

Gravure

Stéphane Ait Ouarab, photographe

Photographie

Roger Decaux, peinture, dessin

Peinture, Dessin

Michel Cornu – Peinture, Gravure, Dessin

Michel Cornu – Peintures – Dessins

Marc Chagall, peinture, gravure

Gravure

Marie-Gaëlle Moldo, peinture, dessin

Peinture, Dessin

Julia Morlot, céramiste

Céramique

Yann Baco, Sculpture

Sculpture en acier forgé

Frédéric Klein, gravure et peinture

Gravure et peinture

François Bruetshy – Peinture – Dessin

François Bruetshy – Peintures – Dessins

Shohyung Park – Gravure

Shohyung Park – Gravures

Hyosook Kim – Photographie

Photographies de Hyosook Kim

Nahrae Lee- Gravure – Dessin

Nahrae Lee – Gravures

Rose-Marie Crespin – Sculpture – Collage – Céramique

Rose-Marie Crespin – Sculptures – Collages – Céramiques

Yolaine Wuest – Artiste peintre, France

Yolaine Wuest – Artiste peintre

Antoni Tàpies, artiste Catalan

Découvrez ou redécouvrez Anton TAPIES, artiste Catalan de renommée internationale dont les oeuvres, peintures et gravures, sont marquées par le surréalisme.

Eduardo Chillida, Artiste Basque

Eduardo Chillida, né en 1924 au Pays basque espagnol est mort en 2002. C’est un sculpteuret un graveur. De 1943 à 1947, il a fait des études d’architecture à l’université de Madrid. En 1947, il a  suivi des cours de dessin et a commencé à sculpter. Il expose à Paris dès le début desannées 1950 et s’installe au Pavillon Espagnol de la Cité Universitaire. Il y fait la connaissance de Brancusi et des peintres et sculpteurs espagnols dont Antoni Tàpies.

Louis Stettner – Photographe, États Unis

Louis Stettner – Photographe

Vinça Monadé – Peintre, Céramiste

Vinça Monadé – Artiste Peintre – Gravure – Sérigraphie

David Daoud – Sculpture, Peinture,

David Daoud – Sculptures -Peintures – Dessins

Sophie Patry – Auteure photographe

Sophie Patry – Photographies

Joan Miró – Peintre, Espagne

Joan Miro – Artiste espagnole

Max Ernst – Artiste peintre , sculpteur, poète – France

Max Ernst – Artiste peintre, graveur,sculpteur,poète

Rainer Gross – Artiste sculpture , photographie – Belgique

Rainer Gross – Artiste: Sculpture, Photographie

Hans Hartung – Artiste peintre , graveur – France

Hans Hartung – Artiste peintre, graveur

Patrick Grundmann – Peintre, France

Patrick Grundmann – Artiste Peintre

Michel Handschumacher – Photographe, France

Michel Handschumacher – Photographe

Marie Amédro – Peinture, Collage, Dessin

Marie Amédro – Peintures – Dessins – Collages

Joseph Bey, sculpteur, peinture

Joseph Bey né à Mulhouse en 1955, a déjà participé à de nombreuses expositions en France comme à l’étranger : Mulhouse, Saint-Louis, Colmar, Strasbourg, Paris, Bâle, Tokyo… Il ne cesse jamais de créer, peignant avec toujours plus d’ardeur et sculptant des matériaux multiples pour forger des œuvres aux tailles variées. Il garde un style qui lui [...]

Jérôme Pergolesi – Poète plasticien

Jérôme Pergolési – Artiste Photographe – Peintre

Céline Dupont – Peinture

Céline Dupont – Peintures

Fernand d’Onofrio – Peintre, Photographe, France

Fernand d’Onofrio – Photographe – Peinture

Matthieu Poli, artiste plasticien et numérique France

Matthieu Poli – Artiste Plasticien et numérique

Daniel Reymann, artiste peintre

 Daniel Reymann   Artiste colmarien Daniel Reymann est né peintre. « Enfant, je passais des heures à observer les reflets de lumière dans un verre d'eau. Je m'émerveillais de la forme des taches de café sur la table, de leurs dégradés délicats. Je cherchais des dragons et des chevaliers dans les motifs des carrelages aux formes [...]