Renaud Allirand, Gravure, Dessin, Monotype

Renaud Allirand

Appréhender l’œuvre de Renaud Allirand c’est plonger dans un univers fait d’une écriture qui ne se dévoile pas et de paysages imaginaires. Pirouettes poétiques et sensibilité graphique au firmament d’une œuvre résolument abstraite.

Largement salué par la critique et les institutions internationales, il a obtenu une mention au Prix Lacourière en 2006 décernée par la Fondation de France et la Bibliothèque nationale de France. Il a également obtenu la mention Spéciale du Jury à la VIème Biennale Internationale de la Gravure d’Ile- de- France à Versailles en 2007 et a été lauréat de la Biennale Internationale de l’Estampe avec le Prix Spécial du Maire au Musée de Saint- Maur en 2007. En 2010 l’Académie des beaux-arts lui octroie une bourse. Il a obtenu le Prix de Gravure, The 18th Korea Art International Open Exhibition, à Séoul en Corée du Sud en 2011. En 2013 il a été invité au Global Print 2013 à Lamego Museum and Douro Museum au Portugal…

Ses distinctions se multiplient et ses œuvres entrent dans des musées : Musée des Beaux-Arts d’Orléans, Musée de Saint-Maur, Musée de Vendôme, Instituts français au Maroc, Musée des Beaux-Arts de Stuttgart, Musée Raymond Lafage, Musée du Douro…

Il est exposé à la BNF rue Richelieu à Paris qui concentre plus de 500 de ses estampes dans ses fonds.

Renaud Allirand a débuté sa carrière artistique avec la peinture et le travail à l’encre de Chine, qui est son médium de prédilection et ne permet aucun repentir. Puis il s’est également tourné vers la gravure. Dans son œuvre gravée, graphique et poétique, Renaud Allirand explore le trait. Obéissantes et ordonnées, les lignes se rangent, se positionnent, s’ordonnent en quadrillage ou prennent des libertés. Notre regard est happé par ces lignes qui construisent des espaces délimités, des pleins, des vides et des cheminements. La noirceur de la ligne attaque la blancheur immaculée de la feuille et s’offre parfois une dynamique chromatique. De cet équilibre formel naît une émotion visuelle énigmatique qui laisse en nous une empreinte mystérieuse.

Peinture et gravure se côtoient aujourd’hui dans la créativité quotidienne de Renaud Allirand au service de thématiques variées : les paysages imaginaires, les lumières, l’eau, l’architecture… Cependant il n’y a rien de figuratif et l’humain n’apparaît jamais. Cet effacement figuratif libère le spectateur qui peut orienter sa lecture à la lueur de ses références personnelles. Pour concourir à cette liberté d’interprétation, Renaud donne rarement des titres à ses œuvres.

Pour Renaud Allirand, « Peindre c’est révéler ses jardins secrets. » Au divan freudien, Renaud a préféré la touche veloutée du Velin d’Arche pour explorer et exprimer les abysses de ses émotions. Les soubresauts de son âme deviennent langage sous l’impulsion de sa créativité plastique. Il se dévoile dans ses œuvres, mais ne se livre pas et cette mise à nu le libère.

Ses œuvres s’apparentent à des palimpsestes sur lesquels son alphabet intime tient lieu de langage codé. Arabesques elliptiques au service d’un langage intuitif qui garde tous ses secrets.

Également poète, Renaud Allirand manie la rime comme son pinceau, avec mystère et élégance. Ses œuvres gravées ont d’ailleurs fait la couverture de nombreux recueils de poésies.

Artiste peintre, graveur, poète, Renaud Allirand nous livre le bruissement de sa créativité dans l’exposition qui lui est consacrée à la galerie Murmure du 2 décembre 2022 au 28 janvier 2023.

 

  • Né en 1970
  • Nationalité: Française
  • Art: Gravure, Dessin, Peinture

Retrouvez tous les artistes de la galerie:

Carole Nieder – Peinture

Peinture

Jan Voss, Gravure

Gravure

Stéphane Ait Ouarab, photographe

Photographie

Roger Decaux, peinture, dessin

Peinture, Dessin

Michel Cornu – Peinture, Gravure, Dessin

Michel Cornu – Peintures – Dessins

Marc Chagall, peinture, gravure

Gravure

Marie-Gaëlle Moldo, peinture, dessin

Peinture, Dessin

Julia Morlot, céramiste

Céramique

Yann Baco, Sculpture

Sculpture en acier forgé

Frédéric Klein, gravure et peinture

Gravure et peinture

François Bruetshy – Peinture – Dessin

François Bruetshy – Peintures – Dessins

Shohyung Park – Gravure

Shohyung Park – Gravures

Hyosook Kim – Photographie

Photographies de Hyosook Kim

Nahrae Lee- Gravure – Dessin

Nahrae Lee – Gravures

Rose-Marie Crespin – Sculpture – Collage – Céramique

Rose-Marie Crespin – Sculptures – Collages – Céramiques

Yolaine Wuest – Artiste peintre, France

Yolaine Wuest – Artiste peintre

Antoni Tàpies, artiste Catalan

Découvrez ou redécouvrez Anton TAPIES, artiste Catalan de renommée internationale dont les oeuvres, peintures et gravures, sont marquées par le surréalisme.

Eduardo Chillida, Artiste Basque

Eduardo Chillida, né en 1924 au Pays basque espagnol est mort en 2002. C’est un sculpteuret un graveur. De 1943 à 1947, il a fait des études d’architecture à l’université de Madrid. En 1947, il a  suivi des cours de dessin et a commencé à sculpter. Il expose à Paris dès le début desannées 1950 et s’installe au Pavillon Espagnol de la Cité Universitaire. Il y fait la connaissance de Brancusi et des peintres et sculpteurs espagnols dont Antoni Tàpies.

Louis Stettner – Photographe, États Unis

Louis Stettner – Photographe

Vinça Monadé – Peintre, Céramiste

Vinça Monadé – Artiste Peintre – Gravure – Sérigraphie

David Daoud – Sculpture, Peinture,

David Daoud – Sculptures -Peintures – Dessins

Sophie Patry – Auteure photographe

Sophie Patry – Photographies

Joan Miró – Peintre, Espagne

Joan Miro – Artiste espagnole

Max Ernst – Artiste peintre , sculpteur, poète – France

Max Ernst – Artiste peintre, graveur,sculpteur,poète

Rainer Gross – Artiste sculpture , photographie – Belgique

Rainer Gross – Artiste: Sculpture, Photographie

Hans Hartung – Artiste peintre , graveur – France

Hans Hartung – Artiste peintre, graveur

Patrick Grundmann – Peintre, France

Patrick Grundmann – Artiste Peintre

Michel Handschumacher – Photographe, France

Michel Handschumacher – Photographe

Marie Amédro – Peinture, Collage, Dessin

Marie Amédro – Peintures – Dessins – Collages

Joseph Bey, sculpteur, peinture

Joseph Bey né à Mulhouse en 1955, a déjà participé à de nombreuses expositions en France comme à l’étranger : Mulhouse, Saint-Louis, Colmar, Strasbourg, Paris, Bâle, Tokyo… Il ne cesse jamais de créer, peignant avec toujours plus d’ardeur et sculptant des matériaux multiples pour forger des œuvres aux tailles variées. Il garde un style qui lui [...]

Jérôme Pergolesi – Poète plasticien

Jérôme Pergolési – Artiste Photographe – Peintre

Céline Dupont – Peinture

Céline Dupont – Peintures

Fernand d’Onofrio – Peintre, Photographe, France

Fernand d’Onofrio – Photographe – Peinture

Matthieu Poli, artiste plasticien et numérique France

Matthieu Poli – Artiste Plasticien et numérique

Daniel Reymann, artiste peintre

 Daniel Reymann   Artiste colmarien Daniel Reymann est né peintre. « Enfant, je passais des heures à observer les reflets de lumière dans un verre d'eau. Je m'émerveillais de la forme des taches de café sur la table, de leurs dégradés délicats. Je cherchais des dragons et des chevaliers dans les motifs des carrelages aux formes [...]