Marie-Gaëlle Moldo, peinture, dessin

Marie-Gaëlle Moldo

Née en 1972 à Strasbourg, Marie-Gaëlle Moldo est diplômée de l’ École des Beaux-Arts de Mulhouse. Ses œuvres ont déjà été exposées lors de nombreux salons à travers le monde : St’Art à Strasbourg, Art Karlsruhe, Salon du blanc à Tokyo, Art Paris, mais aussi aux Editions Bucciali, au CRAC d’Altkirch et au musée des Beaux-Arts de Mulhouse.

Son œuvre peut se rattacher à divers courants artistiques : à l’art brut et à l’art naïf par la représentation répétitive des motifs et des thèmes mais également à l’expressionnisme par la subjectivité et la déformation du trait, ou au symbolisme qui traduit sa recherche spirituelle et irrationnelle. « Mon travail artistique, questionne les notions d’imaginaire, d’intimité, d’existence et d’identité. Je prends pour modèle mon visage et des objets que j’aime, pour les réinventer dans une composition onirique, un microcosme merveilleux dans lequel visages et objets ont chacun leur propre existence. L’échelle des objets et des visages n’est pas réaliste, créant un décalage. Les objets sont des êtres vivants, les visages sont traités comme des objets. Leur statut est incertain. Je m’interroge sur l’identité et le pouvoir de ces éléments que je mets en scène. Qui a le plus de pouvoir ou le plus d’existence ? Le fond qui s’inspire de motifs textiles répétés et réinterprétés de manière tenace, ou le visage, ou encore les objets, et comment sont-ils liés les uns aux autres ? Ce mystère et cette incertitude inquiètent et font rêver. » Marie-Gaëlle Moldo

Bercée par un univers culturel riche et varié qui rassemble des cinéastes qui la font voyager « Jusqu’au bout du monde » avec « Les ailes du désir » (Wim Wenders) dans des univers poétiquement décalés (Tim Burton), des musiciens New Wave à la voix rauque de baryton (Joy division, Nick Cave…) ou des chanteurs à texte (Serge Gainsbourg, Miossec…), des artistes anciens, modernes et contemporains (Odilon Redon, Giotto …), Marie-Gaëlle Moldo traduit dans ces œuvres ce bouillonnement culturel.

Son art explore la couleur qu’elle associe à la ligne qui est la base de l’impulsion d’un dessin, « pour qu’elles se juxtaposent et se superposent (…) ». La couleur devient « surface enveloppante, charnelle. » Elle l’utilise pour explorer sa pensée consciente et inconsciente. « Dans la pratique de l’encre, les notions d’apparition ou de disparition sont essentielles : le papier absorbe l’encre, l’encre peut être absorbée par le papier. Avec elle, je mène un combat contre l’effacement, la possibilité que le trait ou la surface existe plus ou moins. Je fais vaciller la ligne avec des couleurs chatoyantes ou rafraichissantes, tantôt discrètes ou imposantes. » Marie-Gaëlle Moldo. En découle une œuvre onirique et chamarrée, étrange et fantasmagorique.

En écho à « Nebraska Song » de Tom McNeal dans un passage où l’héroïne se créé un cocon dans lequel elle se réfugie afin de pouvoir lâcher prise et ainsi accéder à un épanouissement intime, Marie-Gaëlle Moldo cherche, dans la réalisation d’un dessin à « emmener le spectateur dans un endroit intime où il accepte de se laisser porter en terre émotionnelle inconnue et d’introspection afin de se libérer, d’accéder à un ailleurs ». Marie-Gaëlle Moldo

Marie-Gaëlle a su traduire sa grande sensibilité et exprimer plastiquement ses rêves, ses pensées dans des œuvres où la couleur domine.

  • Année de naissance: 1972
  • Origine: France
  • Art: Peinture, Dessin, Gravure

Retrouvez tous les artistes de la galerie:

Stéphane Ait Ouarab, photographe

Photographie

Roger Decaux, peinture, dessin

Peinture, Dessin

Marc Chagall, peinture, gravure

Gravure

Marie-Gaëlle Moldo, peinture, dessin

Peinture, Dessin

Julia Morlot, céramiste

Céramique

Yann Baco, Sculpture

Sculpture en acier forgé

Frédéric Klein, gravure et peinture

Gravure et peinture

François Bruetshy – Peinture – Dessin

François Bruetshy – Peintures – Dessins

Shohyung Park – Gravure

Shohyung Park – Gravures

Hyosook Kim – Photographie

Photographies de Hyosook Kim

Nahrae Lee- Gravure – Dessin

Nahrae Lee – Gravures

Michel Cornu – Peinture, Gravure, Dessin

Michel Cornu – Peintures – Dessins

Rose-Marie Crespin – Sculpture – Collage – Céramique

Rose-Marie Crespin – Sculptures – Collages – Céramiques

Yolaine Wuest – Artiste peintre, France

Yolaine Wuest – Artiste peintre

Antoni Tàpies, artiste Catalan

Découvrez ou redécouvrez Anton TAPIES, artiste Catalan de renommée internationale dont les oeuvres, peintures et gravures, sont marquées par le surréalisme.

Eduardo Chillida, Artiste Basque

Eduardo Chillida, né en 1924 au Pays basque espagnol est mort en 2002. C’est un sculpteuret un graveur. De 1943 à 1947, il a fait des études d’architecture à l’université de Madrid. En 1947, il a  suivi des cours de dessin et a commencé à sculpter. Il expose à Paris dès le début desannées 1950 et s’installe au Pavillon Espagnol de la Cité Universitaire. Il y fait la connaissance de Brancusi et des peintres et sculpteurs espagnols dont Antoni Tàpies.

Louis Stettner – Photographe, États Unis

Louis Stettner – Photographe

Vinça Monadé – Peintre, Céramiste

Vinça Monadé – Artiste Peintre – Gravure – Sérigraphie

David Daoud – Sculpture, Peinture,

David Daoud – Sculptures -Peintures – Dessins

Sophie Patry – Auteure photographe

Sophie Patry – Photographies

Joan Miró – Peintre, Espagne

Joan Miro – Artiste espagnole

Max Ernst – Artiste peintre , sculpteur, poète – France

Max Ernst – Artiste peintre, graveur,sculpteur,poète

Rainer Gross – Artiste sculpture , photographie – Belgique

Rainer Gross – Artiste: Sculpture, Photographie

Hans Hartung – Artiste peintre , graveur – France

Hans Hartung – Artiste peintre, graveur

Patrick Grundmann – Peintre, France

Patrick Grundmann – Artiste Peintre

Michel Handschumacher – Photographe, France

Michel Handschumacher – Photographe

Marie Amédro – Peinture, Collage, Dessin

Marie Amédro – Peintures – Dessins – Collages

Joseph Bey, sculpteur, peinture

Joseph Bey né à Mulhouse en 1955, a déjà participé à de nombreuses expositions en France comme à l’étranger : Mulhouse, Saint-Louis, Colmar, Strasbourg, Paris, Bâle, Tokyo… Il ne cesse jamais de créer, peignant avec toujours plus d’ardeur et sculptant des matériaux multiples pour forger des œuvres aux tailles variées. Il garde un style qui lui [...]

Jérôme Pergolesi – Poète plasticien

Jérôme Pergolési – Artiste Photographe – Peintre

Céline Dupont – Peinture

Céline Dupont – Peintures

Fernand d’Onofrio – Peintre, Photographe, France

Fernand d’Onofrio – Photographe – Peinture

Matthieu Poli, artiste plasticien et numérique France

Matthieu Poli – Artiste Plasticien et numérique

Daniel Reymann, artiste peintre

 Daniel Reymann   Artiste colmarien Daniel Reymann est né peintre. « Enfant, je passais des heures à observer les reflets de lumière dans un verre d'eau. Je m'émerveillais de la forme des taches de café sur la table, de leurs dégradés délicats. Je cherchais des dragons et des chevaliers dans les motifs des carrelages aux formes [...]