Hyosook Kim – Photographie

Hyosook Kim

Triplement diplômée (Design Communication à l’université de DUKSUNG à Séoul, DNAP Art à l’institut supérieur des beaux-arts Besançon et DNSEP Art à la Haute École des Art du Rhin), Hyosook KIM vit et travaille à Wonju en Corée du Sud.

C’est une approche philosophique qui induit son ancrage plastique. Entre existentialisme et structurisme, elle se questionne sur l’hégémonie (l’initiative) de l’œuvre. En découle une interrogation sur la relation entre l’image et l’imagination. Selon elle, « l’imagination n’apparaît pas du néant. Elle commence avec une base scientifique (…) Ainsi donc l’imagination se construit à partir d’un certain fondement, je pense que cela se fait dans le cadre de ce que les gens ont vécu de leurs expériences. » Hyosook KIM

Elle nous présente ici son travail qui met en lien la photographie et le dessin à travers un jeu de retouches qui viennent abstraire le modèle original. Elle maquille la photo originale, la transforme, si bien qu’elle ne livre plus son sujet. C’est cette ambiguïté qui ouvre des perspectives imaginatives et donne toute sa puissance à l’œuvre. Au lieu de reconnaître l’image à l’origine de la photo et de se plonger dans un ailleurs forcément inconnu, le spectateur fait un retour en lui, aux fondements de ses souvenirs et de ses émotions intrinsèques.

Le bleu a déjà laissé son empreinte chromatique auprès des grands maîtres du XIXème et XXème siècles : de la période bleue de Picasso, à l’IKB de Klein, en passant par l’inimitable bleu Deck, le bleu fascine, interpelle, libère et éblouit. Mais si le bleu domine les œuvres de Hyosook KIM, c’est qu’il représente pour elle la couleur à la fois la plus chaude et la plus neutre. Il permet de se libérer de tout préjugé. « Toutes les couleurs ont des idées toutes faites psychologiquement, mais le bleu évoque la mer ou le ciel tout au plus. C’est l’abstrait dans la nature. » Hyosook KIM. La couleur devient énergie. Cette monochromie permet l’expression d’une géométrie vibrante qui impulse une dynamique tangible.

Sa série de photos s’intitule « Équivalent (2019) » en référence à “Équivalent” (1925-1931) de Alfred Stieglitz qui « est une série photos qui prend une partie de la figure d’un nuage. » Ces nuages renvoient à des références matérielles ou émotionnelles dans l’imaginaire du spectateur et c’est précisément ce que Hyosook KIM souhaite induire de l’observation de ses œuvres.

Son œuvre mutualise la photographie et le dessin numérique au profit d’une maîtrise fine de la forme et de la couleur et au service d’une liberté d’interprétation.

  • née en
  • Origine: Corée du sud
  • Art: Gravure, Photographie

Retrouvez tous les artistes de la galerie

Carole Nieder – Peinture

Peinture

Jan Voss, Gravure

Gravure

Stéphane Ait Ouarab, photographe

Photographie

Roger Decaux, peinture, dessin

Peinture, Dessin

Michel Cornu – Peinture, Gravure, Dessin

Michel Cornu – Peintures – Dessins

Marc Chagall, peinture, gravure

Gravure

Marie-Gaëlle Moldo, peinture, dessin

Peinture, Dessin

Julia Morlot, céramiste

Céramique

Yann Baco, Sculpture

Sculpture en acier forgé

Frédéric Klein, gravure et peinture

Gravure et peinture

François Bruetshy – Peinture – Dessin

François Bruetshy – Peintures – Dessins

Shohyung Park – Gravure

Shohyung Park – Gravures

Hyosook Kim – Photographie

Photographies de Hyosook Kim

Nahrae Lee- Gravure – Dessin

Nahrae Lee – Gravures

Rose-Marie Crespin – Sculpture – Collage – Céramique

Rose-Marie Crespin – Sculptures – Collages – Céramiques

Yolaine Wuest – Artiste peintre, France

Yolaine Wuest – Artiste peintre

Antoni Tàpies, artiste Catalan

Découvrez ou redécouvrez Anton TAPIES, artiste Catalan de renommée internationale dont les oeuvres, peintures et gravures, sont marquées par le surréalisme.

Eduardo Chillida, Artiste Basque

Eduardo Chillida, né en 1924 au Pays basque espagnol est mort en 2002. C’est un sculpteuret un graveur. De 1943 à 1947, il a fait des études d’architecture à l’université de Madrid. En 1947, il a  suivi des cours de dessin et a commencé à sculpter. Il expose à Paris dès le début desannées 1950 et s’installe au Pavillon Espagnol de la Cité Universitaire. Il y fait la connaissance de Brancusi et des peintres et sculpteurs espagnols dont Antoni Tàpies.

Louis Stettner – Photographe, États Unis

Louis Stettner – Photographe

Vinça Monadé – Peintre, Céramiste

Vinça Monadé – Artiste Peintre – Gravure – Sérigraphie

David Daoud – Sculpture, Peinture,

David Daoud – Sculptures -Peintures – Dessins

Sophie Patry – Auteure photographe

Sophie Patry – Photographies

Joan Miró – Peintre, Espagne

Joan Miro – Artiste espagnole

Max Ernst – Artiste peintre , sculpteur, poète – France

Max Ernst – Artiste peintre, graveur,sculpteur,poète

Rainer Gross – Artiste sculpture , photographie – Belgique

Rainer Gross – Artiste: Sculpture, Photographie

Hans Hartung – Artiste peintre , graveur – France

Hans Hartung – Artiste peintre, graveur

Patrick Grundmann – Peintre, France

Patrick Grundmann – Artiste Peintre

Michel Handschumacher – Photographe, France

Michel Handschumacher – Photographe

Marie Amédro – Peinture, Collage, Dessin

Marie Amédro – Peintures – Dessins – Collages

Joseph Bey, sculpteur, peinture

Joseph Bey né à Mulhouse en 1955, a déjà participé à de nombreuses expositions en France comme à l’étranger : Mulhouse, Saint-Louis, Colmar, Strasbourg, Paris, Bâle, Tokyo… Il ne cesse jamais de créer, peignant avec toujours plus d’ardeur et sculptant des matériaux multiples pour forger des œuvres aux tailles variées. Il garde un style qui lui [...]

Jérôme Pergolesi – Poète plasticien

Jérôme Pergolési – Artiste Photographe – Peintre

Céline Dupont – Peinture

Céline Dupont – Peintures

Fernand d’Onofrio – Peintre, Photographe, France

Fernand d’Onofrio – Photographe – Peinture

Matthieu Poli, artiste plasticien et numérique France

Matthieu Poli – Artiste Plasticien et numérique

Daniel Reymann, artiste peintre

 Daniel Reymann   Artiste colmarien Daniel Reymann est né peintre. « Enfant, je passais des heures à observer les reflets de lumière dans un verre d'eau. Je m'émerveillais de la forme des taches de café sur la table, de leurs dégradés délicats. Je cherchais des dragons et des chevaliers dans les motifs des carrelages aux formes [...]