Exposition de Stéphane Ait Ouarab : Entre ciel et abysse

Auteur Photographe Stéphane Aït Ouarab, de son nom d’artiste Saï, construit ses clichés afin qu’ils révèlent leur beauté hypnotique. Sa revendication principale, c’est le beau ! Une volonté de focaliser son regard photographique sur l’esthétique du réel. Car selon lui, « que le beau soit factuel ou pas, il existe partout ». Son attrait pour la photo réside dans cette volonté d’expression majestueuse de la beauté, qui transcende les frontières humaines et les barrières culturelles.

Stéphane Aït Ouarab éprouve une grande admiration pour les architectes à qui il rend honneur dans ses photos. C’est pour lui le métier qui tisse le fil rouge de l’histoire de l’humanité. À la recherche du point de vue idéal, il élabore ses clichés en organisant des lignes imaginaires qui guident l’œil. En découle une vision souvent très géométrique où la symétrie fait figure de principe fondateur.

Dans la série des Eyes-up, Stéphane Aït Ouarab joue sur la scénarisation des photos. Sa position à géométrie variable oriente son regard dans un souci de scénographie formelle. La nécessité de contraste et de symétrie sont les fondements de sa réflexion plastique.

En trouvant cet équilibre formel et chromatique, il ouvre notre regard sur de nouvelles perspectives et nous place en apesanteur entre ciel et terre. Parfois notre regard dérive dans ces dédales linéaires et géométriques poursuivant un cheminement perpétuel à la fois rassurant et apaisant. D’autres fois nous sommes happés par une perspective d’évasion. Une bouffée d’oxygène emplit nos poumons et nous éprouvons la sensation physique d’une envolée métaphysique.

Si les photos de la série des Eyes-up sonnent comme une incitation au voyage, celles des Reflets nous offrent une plongeante invitation au regard.

Dans la série des Reflets, Stéphane Aït Ouarab joue sur l’effet de surprise. Ses photos mettent en scène un univers fantasmagorique où la superposition des éléments crée l’inattendu.

Notre regard se perd dans ces reflets où des indices nous servent de clés d’interprétation. Nous endossons notre imperméable de détective et nos yeux deviennent loupes. Entre effets de surprise et jeux de miroirs, ces œuvres nous font tourner la tête en mettant nos perspectives visuelles et intellectuelles dans un manège sensoriel.

Retrouvez tous les artistes de la galerie

Stéphane Ait Ouarab, photographe

Photographie

Roger Decaux, peinture, dessin

Peinture, Dessin

Marc Chagall, peinture, gravure

Gravure

Marie-Gaëlle Moldo, peinture, dessin

Peinture, Dessin

Julia Morlot, céramiste

Céramique

Yann Baco, Sculpture

Sculpture en acier forgé

Frédéric Klein, gravure et peinture

Gravure et peinture

François Bruetshy – Peinture – Dessin

François Bruetshy – Peintures – Dessins

Shohyung Park – Gravure

Shohyung Park – Gravures

Hyosook Kim – Photographie

Photographies de Hyosook Kim

Nahrae Lee- Gravure – Dessin

Nahrae Lee – Gravures

Michel Cornu – Peinture, Gravure, Dessin

Michel Cornu – Peintures – Dessins

Rose-Marie Crespin – Sculpture – Collage – Céramique

Rose-Marie Crespin – Sculptures – Collages – Céramiques

Yolaine Wuest – Artiste peintre, France

Yolaine Wuest – Artiste peintre

Antoni Tàpies, artiste Catalan

Découvrez ou redécouvrez Anton TAPIES, artiste Catalan de renommée internationale dont les oeuvres, peintures et gravures, sont marquées par le surréalisme.

Eduardo Chillida, Artiste Basque

Eduardo Chillida, né en 1924 au Pays basque espagnol est mort en 2002. C’est un sculpteuret un graveur. De 1943 à 1947, il a fait des études d’architecture à l’université de Madrid. En 1947, il a  suivi des cours de dessin et a commencé à sculpter. Il expose à Paris dès le début desannées 1950 et s’installe au Pavillon Espagnol de la Cité Universitaire. Il y fait la connaissance de Brancusi et des peintres et sculpteurs espagnols dont Antoni Tàpies.

Louis Stettner – Photographe, États Unis

Louis Stettner – Photographe

Vinça Monadé – Peintre, Céramiste

Vinça Monadé – Artiste Peintre – Gravure – Sérigraphie

David Daoud – Sculpture, Peinture,

David Daoud – Sculptures -Peintures – Dessins

Sophie Patry – Auteure photographe

Sophie Patry – Photographies

Joan Miró – Peintre, Espagne

Joan Miro – Artiste espagnole

Max Ernst – Artiste peintre , sculpteur, poète – France

Max Ernst – Artiste peintre, graveur,sculpteur,poète

Rainer Gross – Artiste sculpture , photographie – Belgique

Rainer Gross – Artiste: Sculpture, Photographie

Hans Hartung – Artiste peintre , graveur – France

Hans Hartung – Artiste peintre, graveur

Patrick Grundmann – Peintre, France

Patrick Grundmann – Artiste Peintre

Michel Handschumacher – Photographe, France

Michel Handschumacher – Photographe

Marie Amédro – Peinture, Collage, Dessin

Marie Amédro – Peintures – Dessins – Collages

Joseph Bey, sculpteur, peinture

Joseph Bey né à Mulhouse en 1955, a déjà participé à de nombreuses expositions en France comme à l’étranger : Mulhouse, Saint-Louis, Colmar, Strasbourg, Paris, Bâle, Tokyo… Il ne cesse jamais de créer, peignant avec toujours plus d’ardeur et sculptant des matériaux multiples pour forger des œuvres aux tailles variées. Il garde un style qui lui [...]

Jérôme Pergolesi – Poète plasticien

Jérôme Pergolési – Artiste Photographe – Peintre

Céline Dupont – Peinture

Céline Dupont – Peintures

Fernand d’Onofrio – Peintre, Photographe, France

Fernand d’Onofrio – Photographe – Peinture

Matthieu Poli, artiste plasticien et numérique France

Matthieu Poli – Artiste Plasticien et numérique

Daniel Reymann, artiste peintre

 Daniel Reymann   Artiste colmarien Daniel Reymann est né peintre. « Enfant, je passais des heures à observer les reflets de lumière dans un verre d'eau. Je m'émerveillais de la forme des taches de café sur la table, de leurs dégradés délicats. Je cherchais des dragons et des chevaliers dans les motifs des carrelages aux formes [...]