Vinça Monadé – Peintre, France

Vinça Monadé

Vinça Monadé est une artiste plasticienne parisienne née en 1962. Elle a étudié aux Beaux-Arts de Paris et fait des études d’Histoire de l’art où elle a découvert avec passion l’art du Moyen Âge et des Primitifs italiens. Aujourd’hui elle est professeur d’Art et artiste plasticienne. Ses moyens d’expression plastiques privilégiés sont la sérigraphie, la gravure et la technique de l’aquatinte.

Par sa légèreté, sa blancheur, son intemporalité, le papier est le meilleur véhicule, sur lequel elle dessine, grave ou sérigraphie. Elle mélange souvent les techniques.

Comme Miro qui a inventé son propre vocabulaire, ses symboles, son écriture, Vinça Monadé poursuit souvent les mêmes motifs. D’abord « croqués » sur des carnets, l’artiste les déploie en grand format.  Ce faisant, elle garde la vivacité du croquis tout en cherchant à retenir son trait, à le concentrer, à l’épurer. Elle crée ainsi son propre langage calligraphique.

Vinça Monadé accorde une grande importance au trait, à la ligne. Ce trait se raidit et se suffit à lui-même pour créer le motif, indépendamment de tout support. Il évolue et suit son cheminement jusqu’à devenir élément floral parcourant le mur. Sculpture végétale ou bas-relief, il peut aussi s’autonomiser à la manière d’un mobile.

 

« L’origine de mon travail est le dessin et la mise en valeur du trait. Je poursuis souvent les mêmes motifs, la feuille, la fleur, l’oiseau et des bestioles que je griffonne et capture dans mes carnets de croquis. Ils s’échappent ensuite de la page, se dilatent et se déploient sur de grandes feuilles et sur des toiles.

Si le trait est omniprésent dans mon travail, il s’exprime selon les heures différemment, au point de me surprendre moi-même par ses écarts. Le motif agrandi, s’autonomise ou disparaît sous la matière, la feuille se métamorphose, s’abstrait, devient signe végétal. Parfois le trait raconte, le choix du motif prend sens ; d’autres fois, tout au contraire, la feuille est muette et disparaît sous l’entrelacs des lignes.

Le goût du détail, sa surabondance et la forte densité du trait ont pris progressivement une ampleur telle que je découvris dans mon travail une parenté avec la calligraphie. L’emploi du pinceau, son attaque sur la surface, la sinuosité de la ligne étaient là pour renforcer encore ce sentiment. Cette calligraphie de centaines de signes indistincts illustre à mesure que l’on s’éloigne de la surface une feuille, une fleur. J’aime cette double lecture, la vue d’ensemble et la vue rapprochée.

J’appartiens à la culture du signe, et j’ai abordé la figuration sous cet angle. Dessiner la réalité, c’est d’abord faire des choix et le motif végétal se définit pour moi comme un signe. Celui-ci s’est progressivement transformé pour ne plus être intelligible et devenir abstrait. Pourtant la frontière restera toujours poreuse et fluide, et mon point d’ancrage est la réalité. J’appartiens à ce monde, je ne cherche pas à trop m’en éloigner. J’aime cet entre-deux parce que je le trouve riche de possibilités.

Le travail du signe est une préoccupation très actuelle et qui ne faiblit pas depuis les grands initiateurs comme Mark Rothko ou Ellsworth Kelly ou Chillida.

L’idée de transposer le trait en peinture, en couleur est intervenue plus tard. Dans la série « Fleurs » le trait se fait discret et disparaît sous la couleur. Le choix du monochrome est volontaire parce qu’il permet de magnifier cette « simple présence » (…). J’utilise souvent la couleur dans sa densité maximale. » Vinça Monadé

  • Née en 1962
  • Origine: France
  • Art: Peinture

Retrouvez tous les artistes de la galerie

Michel Cornu – Peinture, Gravure, Dessin

Michel Cornu – Peintures – Dessins

Rose-Marie Crespin – Sculpture – Collage – Céramique, France

Rose-Marie Crespin – Sculptures – Collages – Céramiques

Joan Miró – Peintre, Espagne

Joan Miro – Artiste espagnole

Patrick Grundmann – Peintre, France

Patrick Grundmann – Artiste Peintre

Vinça Monadé – Peintre, France

Vinça Monadé – Artiste Peintre – Gravure – Sérigraphie

Fernand d’Onofrio – Peintre, Photographe, France

Fernand d’Onofrio – Photographe – Peinture

Louis Stettner – Photographe, États Unis

Louis Stettner – Photographe

Michel Handschumacher – Photographe, France

Michel Handschumacher – Photographe

Jérôme Pergolési – Artiste photographe

Jérôme Pergolési – Artiste Photographe – Peintre

Rainer Gross – Artiste sculpture , photographie – Belgique

Rainer Gross – Artiste: Sculpture, Photographie

Yolaine Wuest – Artiste peintre, France

Yolaine Wuest – Artiste peintre

Hans Hartung – Artiste peintre , graveur – France

Hans Hartung – Artiste peintre, graveur

Max Ernst – Artiste peintre , sculpteur, poète – France

Max Ernst – Artiste peintre, graveur,sculpteur,poète

Antoni Tàpies, artiste Catalan

Découvrez ou redécouvrez Anton TAPIES, artiste Catalan de renommée internationale dont les oeuvres, peintures et gravures, sont marquées par le surréalisme.

Matthieu Poli, artiste plasticien et numérique France

Matthieu Poli – Artiste Plasticien et numérique

Eduardo Chillida, Artiste Basque

Eduardo Chillida, né en 1924 au Pays basque espagnol est mort en 2002. C’est un sculpteuret un graveur. De 1943 à 1947, il a fait des études d’architecture à l’université de Madrid. En 1947, il a  suivi des cours de dessin et a commencé à sculpter. Il expose à Paris dès le début desannées 1950 et s’installe au Pavillon Espagnol de la Cité Universitaire. Il y fait la connaissance de Brancusi et des peintres et sculpteurs espagnols dont Antoni Tàpies.

Daniel Reymann, artiste peintre

 Daniel Reymann   Artiste colmarien Daniel Reymann est né peintre. « Enfant, je passais des heures à observer les reflets de lumière dans un verre d'eau. Je m'émerveillais de la forme des taches de café sur la table, de leurs dégradés délicats. Je cherchais des dragons et des chevaliers dans les motifs des carrelages aux formes [...]

Joseph Bey, sculpteur et peintre Français

Joseph Bey né à Mulhouse en 1955, a déjà participé à de nombreuses expositions en France comme à l’étranger : Mulhouse, Saint-Louis, Colmar, Strasbourg, Paris, Bâle, Tokyo… Il ne cesse jamais de créer, peignant avec toujours plus d’ardeur et sculptant des matériaux multiples pour forger des œuvres aux tailles variées. Il garde un style qui lui [...]

Pierre Muckensturm, peintre, sculpteur et graveur Français

Artiste colmarien, Pierre Muckensturm est né en 1970 à Strasbourg. Sa notoriété dépasse les frontières nationales. Ses œuvres sont diffusées en France, mais aussi en Belgique, en Allemagne, en Scandinavie, en Angleterre et aux Etats-Unis.

Frédéric Klein, peintre et graveur français

Frédéric Klein est un artiste français né en 1970.  Peintre et graveur de formation autodidacte, il a un côté cartésien qu’il exprime dans ses productions artistiques au travers de l’approche du nombre d’or. Ses œuvres se font l’écho d’un équilibre aérien où les lignes se répondent selon la proportionnalité idéale du nombre d’or.