Les artistes de l’ exposition : Narrations Éphémères

Louis Stettner (Brooklyn 1922- Paris 2016)

Louis Stettner est né en1922 à Brooklyn et il est mort à Paris en 2016, peu après la clôture d’une exposition rétrospective lui étant consacrée au centre Pompidou où il avait révélé ses derniers travaux réalisés dans les Alpilles.

Louis Stettner est un grand nom de la photographie, parfois considéré comme un Robert Doisneau américain. Ses œuvres photographiques sont aujourd’hui exposées dans les plus grands musées du monde : à New York, Londres, Paris, Chicago, Lausanne… Ami de Doisneau, de Willy Ronis ou de Brassaï qu’il côtoyait très régulièrement, il a pourtant son style bien à lui : il est le photographe du New York des années 1950 et du Paris de l’après-guerre.

Il appartient à la mouvance des « Street-photographers » humanistes : l’engagement social de la photographie de rue américaine avec la sensibilité poétique de la tradition humaniste française.

« La nature même de la photographie vous force à produire quelque chose de bien plus expressif que la peinture ou la sculpture ne pourraient le faire. Vous devez travailler en prise avec la vie réelle. » Louis Stettner

  • 1922 – 2016
  • Origine: États-Unis
  • Art: photographie

Tony Soulié

Tony Soulié est un artiste de renommée internationale. Il est né en 1955 à Paris où il vit toujours aujourd’hui.

Il a fait ses études à l’école des Arts Appliqués, ce qui l’a ouvert à une pluralité de techniques plastiques : photographie, peinture, sculpture, gravure… Il est également un artiste de Land ’art qui voue une attirance particulière aux volcans.

Il utilise une technique qu’il nomme « photopeinture ». De ses nombreux voyages à travers le monde, il a pris des photographies en noir et blanc qui lui servent de supports à des manipulations plastiques combinant des matériaux divers tels que l’encre, la peinture, le vernis et le carborundum.

La « photopeinture » Autour d’un monde, exposée à la galerie Murmure, est une œuvre unique sur plaque d’aluminium.

  • Née en 1955
  • Origine: France
  • Art: Peinture

Fernand d’Onofrio

Fernand d’Onofrio est un artiste peintre qui utilise la photographie dans sa série « Les héritiers ».

 Courtisé par des galeristes, des industriels amateurs d’art et des musées, il a exposé ses œuvres dans de nombreuses villes à travers le monde :  Mulhouse, Lyon, Bâle, Rabat, Casablanca, New York, Chicago….

Ce sont les enfants qui servent de fil conducteur à ses derniers travaux. Leurs regards sont des puits d’innocence qui nous amènent à nous interroger sur notre vision du monde. Venant d’horizons différents ces enfants incarnent une unicité de valeurs humaines brisant ainsi les frontières et les identités culturelles. 

Ils incarnent une image de beauté et une force d’action. Cette force naît de la volonté de se reconnecter aux valeurs essentielles parfois perverties par la société de consommation et la vanité humaine. Leurs gestes étant l’écho de nos actions, ils nous amènent à nous questionner sur nos certitudes.

Toutes les photographies sont dotées d’un QR code. Une fois scanné nous découvrons une biographie de chaque œuvre (l’historique, les dessins préparatoires, le titre de propriété…)

  • Né en 1963
  • Origine: France
  • Art: Peinture, Photographie

Michel Handschumacher

Michel Handschumacher est un artiste strasbourgeois né en 1965. Architecte de formation, il a décidé de laisser de côté ce métier pour se consacrer exclusivement à la photographie. Exposé pour la première fois en 2013, il a aujourd’hui à son actif une trentaine d’expositions.

Chez Michel Handschumacher science, mémoire et rêve sont les matériaux de création d’univers improbables et fantastiques qui nous interrogent sur le rapport que nous entretenons avec le monde naturel qui nous entoure.

 L’artiste nous présente un univers nourricier et protecteur. Il nous rappelle que la survie de chaque espèce vivante sur cette planète dépend du monde qui l’entoure et nous sensibilise à la finitude de toute chose.

 L’univers aquatique, par sa capacité de réflexion et ses changements constants d’état, nous entraîne vers des lieux inconnus, reflets poétisés de nous-même.

  • Né en 1965
  • Origine: France
  • Art: Photographe

Frédéric Klein

On le connaît à la galerie Murmure pour ses travaux de gravure, mais avant de s’adonner à la gravure, il faisait de la photographie argentique.

Il a toujours cherché à retranscrire ses anciens travaux photographiques en gravure mais c’est un procédé complexe qui l’a longtemps laissé insatisfait. Petit à petit il a atteint ce degré de satisfaction qui lui a permis de dévoiler ces travaux.

Ses photos-gravures retracent son univers privé, son regard sur ce qui l’entoure ou ses souvenirs de voyage. Elles traduisent souvent une ambiance, une atmosphère en adéquation avec tout un panel d’émotions associées.

  • Né en 1970
  • Origine: France
  • Art: Peinture & gravure

Retrouvez tous les artistes de la galerie

Joan Miró – Peintre, Espagne

Joan Miro – Artiste espagnole

Patrick Grundmann – Peintre, France

Patrick Grundmann – Artiste Peintre

Vinça Monadé – Peintre, France

Vinça Monadé – Artiste Peintre – Gravure – Sérigraphie

Fernand d’Onofrio – Peintre, Photographe, France

Fernand d’Onofrio – Photographe – Peinture

Louis Stettner – Photographe, États Unis

Louis Stettner – Photographe

Michel Handschumacher – Photographe, France

Michel Handschumacher – Photographe

Jérôme Pergolési – Artiste photographe

Jérôme Pergolési – Artiste Photographe – Peintre

Rainer Gross – Artiste sculpture , photographie – Belgique

Rainer Gross – Artiste: Sculpture, Photographie

Yolaine Wuest – Artiste peintre, France

Yolaine Wuest – Artiste peintre

Hans Hartung – Artiste peintre , graveur – France

Hans Hartung – Artiste peintre, graveur

Max Ernst – Artiste peintre , sculpteur, poète – France

Max Ernst – Artiste peintre, graveur,sculpteur,poète

Rose-Marie Crespin – Sculpture – Collage – Céramique, France

Rose-Marie Crespin – Sculptures – Collages – Céramiques

Antoni Tàpies, artiste Catalan

Découvrez ou redécouvrez Anton TAPIES, artiste Catalan de renommée internationale dont les oeuvres, peintures et gravures, sont marquées par le surréalisme.

Matthieu Poli, artiste plasticien et numérique France

Matthieu Poli – Artiste Plasticien et numérique

Eduardo Chillida, Artiste Basque

Eduardo Chillida, né en 1924 au Pays basque espagnol est mort en 2002. C’est un sculpteuret un graveur. De 1943 à 1947, il a fait des études d’architecture à l’université de Madrid. En 1947, il a  suivi des cours de dessin et a commencé à sculpter. Il expose à Paris dès le début desannées 1950 et s’installe au Pavillon Espagnol de la Cité Universitaire. Il y fait la connaissance de Brancusi et des peintres et sculpteurs espagnols dont Antoni Tàpies.

Daniel Reymann, artiste peintre

 Daniel Reymann   Artiste colmarien Daniel Reymann est né peintre. « Enfant, je passais des heures à observer les reflets de lumière dans un verre d'eau. Je m'émerveillais de la forme des taches de café sur la table, de leurs dégradés délicats. Je cherchais des dragons et des chevaliers dans les motifs des carrelages aux formes [...]

Joseph Bey, sculpteur et peintre Français

Joseph Bey né à Mulhouse en 1955, a déjà participé à de nombreuses expositions en France comme à l’étranger : Mulhouse, Saint-Louis, Colmar, Strasbourg, Paris, Bâle, Tokyo… Il ne cesse jamais de créer, peignant avec toujours plus d’ardeur et sculptant des matériaux multiples pour forger des œuvres aux tailles variées. Il garde un style qui lui [...]

Pierre Muckensturm, peintre, sculpteur et graveur Français

Artiste colmarien, Pierre Muckensturm est né en 1970 à Strasbourg. Sa notoriété dépasse les frontières nationales. Ses œuvres sont diffusées en France, mais aussi en Belgique, en Allemagne, en Scandinavie, en Angleterre et aux Etats-Unis.

Frédéric Klein, peintre et graveur français

Frédéric Klein est un artiste français né en 1970.  Peintre et graveur de formation autodidacte, il a un côté cartésien qu’il exprime dans ses productions artistiques au travers de l’approche du nombre d’or. Ses œuvres se font l’écho d’un équilibre aérien où les lignes se répondent selon la proportionnalité idéale du nombre d’or.