Pierre Muckensturm, peintre, sculpteur et graveur Français
Artiste colmarien, Pierre Muckensturm est né en 1970 à Strasbourg. Sa notoriété dépasse les frontières nationales. Ses œuvres sont diffusées en France, mais aussi en Belgique, en Allemagne, en Scandinavie, en Angleterre et aux Etats-Unis.
Le processus fondateur du travail de Pierre Muckensturm trouve son origine dans une visite de la chapelle de Ronchamp, œuvre maîtresse de l’architecte Charles Edouard Jeanneret-Gris, dit Le Corbusier, il y a vingt ans. Il y découvre ce juste dialogue possible entre massivité et élévation. A débuté alors pour lui une longue recherche, qui le nourrit encore aujourd’hui, visant à approcher le plus juste rapport entre forme et fond, entre vides et pleins.
Son langage formel est simple : sa recherche se construit à partir de deux pôles : un tracé massif s’allégeant, par sa juxtaposition, à des vides. Cette simplicité formelle est associée à une matérialité très dépouillée, qui inscrit l’œuvre dans un temps indicible.
Les œuvres présentées à la galerie Murmure font partie de la série des [croisements]. Cette série l’amène à étudier la combinatoire de la rencontre entre deux lignes : croisement, tangence et confusion.
Les peintures et les gravures de Pierre Muckensturm évoluent vers un dépouillement de plus en plus accentué, où la sobriété de la palette s’allie à un sens très épuré des formes pour donner naissance à un monde empreint d’une grande solennité. Pierre Muckensturm veille depuis toujours à ce que ses gravures et ses peintures soient, des «objets tranquilles», des formes silencieuses. Il appuie ses recherches sur la certitude que, comme a pu l’affirmer Julius Bissier : « le calme est plus grand que la tempête. »
- Date de naissance: 1970
- Origine: France
- Art: sculpture et gravure